Aller au contenu principal

Comment résonner en improvisation

Atelier encadré par Marc Bria

Le théâtre d’improvisation, avant d’être un jeu théâtral, est avant tout un jeu social. En effet, il utilise tous les mécanismes de l’interaction sociale, les codes, les relations entre personnes. De plus, il met les individus dans une relation qui nécessite l’utilisation des référentiels sociaux au travers d’une démarche conduite par plusieurs facteurs psychologiques. Le but de cet atelier est d’améliorer l’écoute et la capacité d’adaptation des participants.

Finalement, c’est quoi improviser ? C’est le chemin de la recherche, le droit de se tromper, le droit de ne pas savoir et chercher pour trouver, c’est la valorisation de l’erreur. C’est apprendre à dépasser ses peurs (apprendre à ne pas fuir ou ne pas attaquer). C’est travailler pour faire que mon partenaire soit bon. C’est penser de manière originale ou descriptive, au risque du ridicule, pour sortir des zones familières. Le risque du ridicule est l’engrais de notre génie. C’est travailler sur l’empathie altruiste où l’on va se soucier des autres.

Marc Bria // Comédien dans une troupe de théâtre amateur depuis 12 années, il a pratiqué le théâtre d’improvisation auprès de la ligue d’improvisation de Templeuve. Depuis 2012, il anime des ateliers de théâtre d’improvisation pour les étudiants et personnels de l’Université de Lille.

Le lundi de 12h15 à 13h45
Lieu : Espace culture, campus Cité scientifique
Reprise le 10 octobre

Contact : scas@univ-lille.fr

Inscrivez-vous !