Aller au contenu principal

Airlab

Artiste en immersion recherche dans un laboratoire

Chaque année depuis 2020, la direction Culture de l’Université de Lille, avec le soutien de la région Hauts-de-France et en partenariat avec le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, met en place les résidences Airlab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire). D’une durée d’un an, ces résidences souhaitent favoriser la collaboration entre un·e artiste ou un collectif d’artistes et l’une des soixante-quatre unités de recherche de l’Université de Lille.

Résidences 2024-2025

Capturer l’éphém’air

Desislava Stoilova

L’élément central de la démarche artistique de Desislava Stoilova, artiste, est la transformation. La transformation de la matière, mais aussi celle du réel et du souvenir. Elle s’intéresse au territoire et aux interactions entre l’objet et l’environnement et cherche à réinventer le paysage en offrant une interprétation poétique des objets qui l’entourent.

Desislava provoque des interactions entre le verre et d’autres matériaux à travers la chaleur du four. Durant sa résidence, elle sera accompagnée par François Mear, Maître de Conférences à l’UCCS (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide) et ses collègues de l’équipe RMN et matériaux inorganiques, de Monika Bouet, Ingénieure de recherche du PhLAM et Caroline Rambaud, maîtresse de conférences à l’UMRt BioEcoAgro.

L’objectif de la résidence est de créer une installation de sculptures en mousse de verre. Ces sculptures seront composées de poudre de verre et d’agents moussant. L’artiste étudiera notamment le dopage de verres de silice par les ions de terres rares afin de créer une sculpture luminescente.

Pour évoquer l’interaction entre les créations humaines et la nature, cette résidence poursuivra le travail sur l’apparence et la texture des sculptures en faisant croître diverses plantes capables de s’épanouir à la fois à la surface et dans les pores du verre.

 

 

 

Bacteria obscura

Emilien Dubuc

Emilien Dubuc est un artiste cinéaste, photographe, et biochimiste. Il développe une pratique autour du film sur pellicule, de la chimie de l’image et des reconstructions sonores, à la jonction entre recherche scientifique et recherche artistique.

En 2023, Emilien a travaillé sur la sauvegarde dans une molécule d’ADN de souvenirs de sa grand-mère Mado : une lettre, une recette, une photographie, une chanson. Ce travail a donné lieu à un film : ODAMADO, sorti pour l’exposition « Panorama 26 » en septembre 2024 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. 

Pour cette résidence, Emilien entreprend de confier des vidéos-souvenirs sous forme d’ADN à des bactéries vivantes afin qu’elles en assurent la maintenance (peut-être imparfaite) et la réécriture.

L’ensemble des altérations de ses souvenirs par les bactéries sera restitué dans une installation de type film, permettant de rendre compte des mutations des images et des sons, et plus encore du premier montage bactérien, auprès du public. 

Pour ce projet, Emilien sera accompagné d’Alexandre Baccouche et Alexis Vlandas de l’équipe BioMEMS de l’Institut d’Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN), une équipe de biologie synthétique et biotechnologies ; et Mikaël Salson de l’équipe Bonsai, du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRISTaL), une équipe de recherche en Bio-informatique spécialisée dans l’analyse et l’alignement de séquences d’ADN.