Sciences au micro
Atelier encadré par Matthieu Hennekinne et Virginie Cogez - Cie Tartuffe et Pytagore
Et si vous preniez la parole ?
De l’écriture, en passant par la mise en scène, la technique vocale, jusqu’aux spécificités de la chronique radio, cet atelier vous propose un écrin pour déchaîner vos passions, vulgariser votre domaine de recherche et déclamer vos différences !
Enrichissons-nous par un travail collaboratif. Aucune aisance préalable n’est exigée, venez comme vous êtes.
Cet atelier est inspiré du spectacle radiophonique « l’empirique contre-attaque », auquel les participants pourraient contribuer. C’est une des formes possibles de diffusion, la diffusion d’un enregistrement de chronique étant le format a minima.
Matthieu Hennekinne // Animateur à la prise de parole pour Eloquentia. Il a partagé ses billets d’humeur sur les ondes troyennes pendant 1 an et demi, avant de retrouver un micro, sur scène cette fois-ci. Il est actif dans la médiation scientifique et vous pourrez le retrouverez à l’animation de « L’empirique contre-attaque », émission mensuelle de science et d’humour sur Radio Campus, dans laquelle nous souhaitons que les participants puissent devenir chroniqueur d’un soir !
Virginie Cogez // maître de conférences en biologie. Après une pratique théâtrale par curiosité, et une soif d'apprendre et de transmettre la science via divers formats (Fête de la science, Pint of Science, ateliers...), c'est grâce à la compagnie "Tartuffe et Pythagore" que les deux passions convergent par une participation au "cabaret des sciences" en 2017 puis par la création du spectacle radiophonique "L’empirique contre-attaque" en 2019.
Le mercredi de 18h30 à 20h30
Lieu : Espace culture, campus cité scientifique
Reprise le 4 octobre
Inscrivez-vous ! (à partir du 12 septembre)
Réservé aux doctorant.e.s/chercheurs.ses et L3