Aller au contenu principal

La Dame QUICOLLE, originaire de banlieue parisienne, vit à Lille depuis plusieurs années. Dessinatrice de grand format sur papier blanc abordant poétiquement la fin du monde. Tantôt réalisant des toiles d'animaux grand format, des dessins d'architecture et de façades, tantôt réalisant la mise en scène de pièces de théâtre, elle voyage dans son univers afin de nous faire partager son réalisme merveilleux.

Elle se met à coller en 2021, des portraits de femmes. Déjà plus de 100 collages à travers différentes villes de France, habitant les murs de ses multiples portraits, LaDame QUICOLLE questionne et donne voix aux femmes dans l'espace public.

 

Genèse du projet

La Dame QUICOLLE a débuté  son projet en juin 2021, disséminant entre le Vieux Lille, Moulins, Fives et Wazemmes, ses portraits de femmes qui viennent chacune à leur manière soutenir les femmes face au harcèlement de rue. La série s’enrichit de portraits de femmes que l’artiste lilloise rencontre puis dessine. 

L’artiste tend à décliner parallèlement un panel d’images variées, opposées à la représentation de la féminité véhiculée aujourd’hui. LaDame QUICOLLE ne limite pas la perception de la femme à l’image commerciale d’objet de séduction. 

Ainsi, place à toutes les femmes dans la ville, sûres d’elles ou non ! 

 

Sessions de collage sur les campus universitaires
Semaine du 8 mars 2022
Si vous souhaitez y participer, contactez : camille.courbot@univ-lille.fr

 

#LesGardiennesUnies

Aux détours d’un amphi ou d’un bâtiment de l'université, peut-être allez-vous croiser les gardiennes de rues, ces portraits de femmes habillant les murs de Lille et gardiennes de l’espace public.  

Nées des rencontres avec les lilloises, ces dessins grandeur nature représentent des femmes, qui ont bien voulu témoigner, debout ou assises, au le regard fuyant ou défensif, à l’image de la posture des femmes déambulant dans l’espace public. 

 

Résidence 2022/2023

Phase 1 > Temps d'immersion 
1ère semaine de novembre 2022
Rencontres avec les BDE, les associations de l'université, ainsi que les cheurcheur.se.s impliqué.e.s dans la thématique féministe 
Création d'un réseau de colleur.se.s
 

Phase 2 > Temps de création d'un corpus pour production
De novembre 2022 à février 2023
Compilation et création pure 
 

Phase 3 > Temps de  production et collages 
Première semaine de mars 2023
Galerie des 3 Lacs
Collages sur les campus accompagnés des étudiant.e.s
Recollage des portraits disparus et nouveaux collages
Divers évènements