Aller au contenu principal
Archives 2018-2019

Le film comme dialogue entre son et image fixe

Séminaire Images Sons et Sciences Sociales

Espace Culture - Campus Cité Scientifique

31ème journée du séminaire Images, Sons et Sciences sociales avec Mehdi Ahoudig, co-auteur du film La Parade

Mehdi Ahoudig est documentariste, réalisateur de documentaires radiophoniques pour France-Culture et Arte-Radio (dont Poudreuse dans la Meuse et Wilfried, écrit avec la sociologue Isabelle Coutant). Auteur, notamment, de Carnets de villes : Lens vous voyez le tableau, sur la relation des habitants à l’arrivée du Musée du Louvre dans leur ville, il a été trois fois lauréat du Prix Europa, prix européen des productions radio et télévision (Berlin). La Parade, mention au Prix SCAM de l'oeuvre audiovisuelle 2017, a reçu l’Etoile de la SCAM en 2018.

La Parade. « C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats, et de Gros Bleu, le pigeon voyageur qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance une génération portée par l’espoir ».

Le séminaire de recherche Images Sons et Sciences Sociales du laboratoire CLERSE est ouvert sur simple inscription aux chercheurs, étudiants, professionnels de l’image et du son, du travail social et de l’action culturelle.
Contact : Jacques.Lemiere@univ-lille.fr

La Parade : "Cloclo n°18" Web-série réalisée par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff / © Les Films du Bilboquet, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France