LIENS D'HOSPITALITÉ : PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE-ACTION-CRÉATION DE LEIDY JALK BARRIOS

Rencontres, échanges, débats   Conférence

Maison de la recherche, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d'Ascq

Présentation/conférence suivie d'un temps d'échange

Repenser l’accueil des migrants par la pratique du dessin

Les conditions d’accueil des migrants se montrent insuffisantes à travers deux exemples des camps de migrants auto construits à Calais (La Jungle) et à Lille (le Squat 5 étoiles à Lille). Des associations et divers professionnels intervenants sur le terrain côtoient de près la réalité, en multiplient les formes possibles de l’accueil et de l’hospitalité.  Ce qui a donné lieu à cette recherche-action-création à travers les questions : En quoi la pratique artistique permet de repenser l’hospitalité pour accueillir les migrants ? Que pouvons-nous trouver de spécifique dans cette approche ?

Le partage de la pratique artistique du dessin avec d’autres migrants a étendu le partage des savoirs et permis de faire l'expérience d'un accueil dans la réciprocité de la rencontre et de sortir d'une situation d'urgence. Cette expérience a mobilisé tant le poétique que le politique par l'attention portée à chacun dans l'instant pour inventer de nouvelles manières de dépasser les préjugés culturels qui créent des frontières entre les gens. Pour finalement questionner par la création artistique de l’œuvre Convergences les effets des pratiques d'hospitalité sur tous les participants ( l'artiste chercheur inclus).

Leidy Jalk est une artiste visuelle née dans la ville de Barranquilla-Colombie et diplômée du programme d’arts plastiques de la Universidad del Atlántico en 2008. Elle est arrivée à Lille-France en 2015 pour étudier pendant deux ans le Master en Médiation Interculturelle : "Art et Responsabilité Sociale Internationale (ARSI)" à l’Université de Lille. En 2017, elle a remporté le prix "Vos talents pour les réfugiés" décerné par Amnesty International-France et en 2019, a été sélectionnée comme lauréate de l’appel "Bourses pour les Colombiens dans le processus de formation artistique et culturelle à l’étranger". Elle a soutenu en décembre 2023 sa thèse sur le sujet : Poétique de l’accueil et échanges de connaissances à travers les récits dessinés d’immigrants : vers une hospitalité artistique ? Actuellement, elle vit et travaille à Lille, où elle alterne ses activités de recherche académique au laboratoire CEAC (Centre d’Étude des Arts Contemporains), sa pratique artistique et/ou de travail, qu’elle exerce principalement dans un atelier personnel à l’espace de création indépendant "Le Nouveau Lieu" et dans un poste à temps partiel au siège de l’association "Sauvegarde du Nord – Espace Claude Chassagny", en tant que responsable d’un atelier dessin. Elle exerce aussi une activité associative au sein de Mitrajectoires.

Ce positionnement engagé sera l'occasion de répondre à la question suivante : comment l'art peut il s'inscrire dans les dynamiques d'accueil ?

Conférence en lien avec l'exposition Liens d'hospitalité de Leidy Jalk Barrios, à voir jusqu'au 30 mai à la Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeuneuve d'Ascq.

Ne manquez pas l'atelier Dessiner, accueillir, rencontrer proposé par l'artiste le 15 avril à midi.

Site internet de l'artiste.