LIENS D'HOSPITALITÉ

Leidy Jalk Barrios

Du 15 avril au 30 mai, de 11h à 14h du lundi au jeudi

Vernissage mardi 16 avril à 18h30

Cette exposition compile des traces d’un travail de recherche artistique qui a été mené parallèlement, dans un va-et-vient entre un « atelier de dessin nomade » auquel ont participé des jeunes habitants du squat 5 étoiles à Lille en 2019, devenu un lieu de partage de l’hospitalité grâce à l’utilisation du dessin comme langage commun (présent dans d’autres activités comme la couture, la taille ou l’écriture) et l’atelier personnel de l’artiste qui a créé l’œuvre « Convergences », fruit de sa recherche-action-création en doctorat.

Les deux ateliers, ont fini par créer une série d’images qui traduisent un vécu sur des « chemins » et « trajectoires » partagés avec d’autres migrants et laisse voir la transformation de son travail à travers les expériences de rencontre. Ils montrent la possibilité d’un regard poétique sur l’accueil des migrants qui déborde cette dénomination administrative. Il s’agit d’une attention portée sur ce qui est important pour chacun, qui lui importe et lui confère un regard unique sur la réalité. Une sorte de mouvement relationnel à partir duquel nous faisons l’expérience du poétique ensemble, en saisissant des instants ponctuels et des découvertes procurées par l’être particulier qu’est chacun.

Actions :

Note biographiqueLeidy Jalk est une artiste visuelle née dans la ville de Barranquilla-Colombie et diplômée du programme d’arts plastiques de la Universidad del Atlántico en 2008. Arrivée à Lille en 2015 pour étudier pendant deux ans le Master en Médiation Interculturelle : Art et Responsabilité Sociale Internationale (ARSI) » à l’Université de Lille. Prépare actuellement un doctorat en arts plastiques intitulé : " Poétique de l’accueil et échanges de connaissances à travers les récits dessinés d’immigrants  : Vers une hospitalité artistique ? " En 2017, elle a remporté le prix " Vos talents pour les réfugiés " décerné par Amnesty International-France et en 2019, et a été sélectionnée comme lauréate de l’appel " Bourses pour les Colombiens dans le processus de formation artistique et culturelle à l’étranger ". Actuellement, vit et travaille à Lille, où elle alterne ses activités de recherche académique au laboratoire CEAC (Centre d’Étude des Arts Contemporains), sa pratique artistique et/ou de travail, qu’elle exerce principalement dans un atelier personnel à l’espace de création indépendant " Le Nouveau Lieu " et dans un poste à temps partiel au siège de l’association " Sauvegarde du Nord – Espace Claude Chassagny " en tant que responsable d’un atelier dessin. Exerce une activité associative au sens de Mitrajectoires.