EXPOSITION "AMA-MATER : GESTATIONS"

Résidence Art-Science   Exposition

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Du 4 au 29 mars

Du lundi au jeudi de 11h à 14h

Vernissage mardi 5 mars à 18h30

Sortie temporaire de résidence de recherche et création :
Caroline Husquin, MCF en histoire ancienne, Université de Lille
Sonia Mzali, doctorante en assyriologie, Université de Lille
Lucie Salamor, ATER en histoire ancienne, Université de Lille

Élodie Wysocki, artiste plasticienne, Université de Lille

Vernissage gratuit sur réservation *

L’exposition « Ama-Mater : gestations » donne un aperçu de la recherche en cours, aussi bien sur le plan scientifique qu’artistique, autour de quelques figures maternelles que nous avons choisi d’étudier. Extraits de bases de données, extraits de texte, représentations iconographiques… sont autant de matériaux et de résultats de notre réflexion à l’œuvre autour de ces mères antiques.

Le projet Ama-Mater

Longtemps, la maternité n’a été envisagée que sous l’angle médical ; le rôle de mère dans sa globalité n’ayant commencé à faire l’objet de recherches que plus récemment.

Le projet « Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques » naît d’une volonté de s’inscrire dans les renouvellements historiographiques sur les questions liées à la maternité et au genre. Ce travail se veut à la rencontre de différents parcours de chercheuses et des chercheurs, jeunes ou confirmés. Il croise leurs divers champs d’études et traduit leur intérêt commun pour la maternité entendue comme phénomène physiologique et social, considérant à la fois le fait de donner le jour à un être vivant et celui d’être mère avec les sentiments, émotions, attitudes, droits et devoirs inhérents à cette fonction.

L’équipe de recherche d’Ama-Mater est pluridisciplinaire, mêlant des spécialités d’archéologie, d’histoire, d’histoire de l’art ou d’art du spectacle. Elle vise à étudier les représentations et réceptions des maternités antiques de l’Antiquité à nos jours par le prisme de leurs vulnérabilités réelles et supposées.