Aller au contenu principal

Expression théâtrale : de la page au plateau

Atelier encadré par Carole Le Sone

Qu’elle soit écriture de soi, exercice imposé, ou expression de pure fiction, la langue couchée sur le papier a parfois des difficultés à traverser la rampe pour prendre voix, corps et sens sur la scène, devant le public.

Dans le cadre de l’atelier, nous rendrons poreuses les frontières entre l’écrit et l’oralité afin que chaque domaine s’enrichisse de l’autre. Nous nous essaierons à lire et à dire vos textes, et à bâtir l’écriture en s’appuyant sur l’impulsion du jeu théâtral.

Nous naviguerons ainsi entre les deux supports, le papier et la scène, avec comme enjeu d’impliquer le corps, l’énergie, l’imagination et l’intelligence à chaque étape des différents processus de création.

Lors des séances, nous nous échaufferons, nous écrirons, jouerons, improviserons, lirons, débattrons, échafauderons.

Nous aborderons les techniques de jeu théâtral, (concentration, écoute, diction, pose de la voix, du geste, du regard...), celles de l’écriture créative grâce au jeu des contraintes, et verrons comment favoriser l’élan imaginatif et la sensibilité.

Carole Le Sone // Comédienne, elle travaille avec la Virgule et encadre différents ateliers de théâtre et d’écriture. Avec sa compagnie La Futaie, elle interprète et met en scène ses propres textes, ainsi que ceux d’auteurs classiques ou contemporains.

Les vendredis de 16h à 18h
Du 15 octobre 2021 au 07 janvier 2022

Lieu : La Virgule, Salon de Théâtre, 82 boulevard Gambetta, 59200 Tourcoing
Atelier réservé aux étudiants du campus Pont de bois

Inscrivez-vous depuis votre application "choisistoncours"
(du 14 au 23 septembre)