Les modèles de botanique Brendel, du XIXe siècle à nos jours

Articles   Histoire et patrimoine

Les collections de la Faculté des sciences et technologies et de la Faculté de pharmacie.

Des productions Robert et Rheinhold Brendel

Les modèles Brendel sont des reproductions fidèles, à grande échelle et démontables, de plantes ou de détails de plantes, de champignons et de détails (germination, fleur, fruit, organes de floraison, etc.). Ils ont été fabriqués en papier mâché, bois et autres matériaux, peints à l’huile et vernis à la main, dans les ateliers allemands des fabricants Brendel. D’abord produits par Robert Brendel (1821-1898) à partir de 1866, puis par son fils Reinhold Brendel (1861-1927), les modèles se réfèrent aux observations macroscopiques et microscopiques du pharmacien Carl Leopold Lohmeyer (1799-1873) et du botaniste Ferdinand Cohn (1828-1898). Il s’agit d’outils pédagogiques novateurs, précis et précieux qui ont ensuite été vendus par catalogue, correspondance ou le biais de marchands pour répondre notamment aux nouvelles méthodes d’enseignement de l’époque.

Les collections universitaires, au service de l’enseignement en botanique

Deux collections de modèles de botanique signés Brendel existent à l’Université de Lille. L’une a été achetée par le professeur Charles Eugène Bertrand (1851-1917) au tournant du XXe siècle pour la Chaire de botanique de la Faculté des sciences. L’autre a été acquise pour l’enseignement de la botanique à la Faculté de médecine et de pharmacie. Elles datent, toutes deux, de la période de production de Reinhold Brendel.
Reconnus en Europe et au-delà, les modèles Brendel ont été des auxiliaires de grande valeur pédagogique utilisés pour former les étudiants en botanique à la dissection de fleurs et de graines. Les pièces ont été utilisées par le professeur, devant ses élèves, pour illustrer l’enseignement de l’anatomie et de la morphologie végétale. L’agrandissement des éléments du monde végétal a permis aux étudiants de mieux visualiser l’extérieur comme l’intérieur des plantes et ainsi de comprendre leurs organes et leurs fonctions.

Entre formation et patrimoine

Certains exemplaires sont encore utilisés par quelques enseignants pour leurs caractéristiques – détails, agrandissements, représentations en volume dans l’espace, qui permettent d’illustrer l’enseignement de l’anatomie et de la morphologie végétales et fongiques auprès des étudiants de biologie végétale et de mycologie de Lille. L’utilisation des modèles originaux permet de montrer de loin et en trois dimensions. La représentation dans l’espace est un réel appui pour l’intégration des savoirs. Ainsi, les modèles Brendel constituent des collections encore vivantes. Bien qu’ils tendent de plus en plus à entrer dans le domaine patrimonial et que les enseignants soient sensibles à cette question, la pérennité de leur usage originel tient au fait que la mission première de l’Université reste la formation et que cette gageure prime.

Visionnez en 360° la collection de 177 modèles différents conservés à l’Université de Lille

Découvrez le catalogue Preisliste über Botanische Modelle. 1900-1901 de R. Brendel daté de 1900 et annoté par Charles Eugène Bertrand