Concert Orchestre national de Lille

Articles   À l'affiche

À chaque saison culturelle, notre partenaire historique l’Orchestre National de Lille (ONL) et l’Arpège (club de mécènes de l'ONL), invitent gratuitement les étudiants à deux dates de concert au Nouveau Siècle. Sept cent cinquante étudiants sont habituellement conviés à chaque représentation. Cette année, le concert a été enregistré et retransmis sur la chaîne YouTube de l’ONL.

Beethoven & Stravinsky, Un tourbillon symphonique

Beethoven - concerto pour piano n°1

Stravinsky - danses concertantes

François-Xavier Roth : direction
Javier Perianes : piano

« Lorsque Beethoven écrit son premier concerto, il enseigne le piano aux jeunes femmes de familles nobles. C’est à l’une d’elle, Barbara de Keglevics, qu’il le dédie. Inspiré par le grand modèle mozartien, le compositeur allemand livre une œuvre d’une grande vitalité rythmique, ici magnifiée par le pianiste Javier Perianes. Écrites en 1941, les Danses Concertantes marquent les débuts de la période américaine de Stravinsky. Ce programme pétillant scelle les retrouvailles très attendues du chef François-Xavier Roth avec l’orchestre qui l’a fait débuter il y a vingt ans. Depuis, le créateur des Siècles et directeur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing occupe une place importante sur la scène internationale. »

Vous pourrez d’ailleurs accéder librement à de nombreux concerts de l’Orchestre National de Lille sur  leur chaîne YouTube !

Site web ONL