Visite de l'exposition Africa Today, jeudi 14 mars à 18h30
La Ferme d'en Haut, Villeneuve d'Ascq

Gratuit sur réservation *

Réservé aux étudiant.es de l'Université de Lille, sur présentation de la carte étudiante.

L’Afrique s’expose à la Ferme d’en Haut.
Africa Today est un récit de la création contemporaine du continent africain de 1950 à nos jours.

Les artistes qui s’expriment sont fiers, poètes, revendicateurs, questionnent leur Histoire et leur identité, content des récits multiples inspirés des traditions et du présent.

Le public est confronté à l’émotion et la poésie des œuvres de Joël Andrianomeariso contemporanéité ancrée dans la tradition de celles d’Ishola Akpo, la remise en question des savoirs universels d’Aïcha Snoussi, la tradition des premiers portraitistes de Bamako tels que Malick Sidibé et Seydou Keïta, ou encore les dessins sacrés de Frédéric Bruly Bouabré.

Les artistes exposés sont originaires du Bénin, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Nigéria, du Congo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, de la Tanzanie. Tous ont été exposés au Musée de la Fondation Zinsou, créée en 2005 par Marie-Cécile Zinsou au Bénin pour rendre l’art contemporain accessible à tous.

Dans la cour de la Ferme, vous découvrirez des sculptures de l’artiste Amadou Fatoumata Ba, artiste sculpteur-designer.