Spectacles

LES SISYPHES SUR LES DUNES

Festival universitaire du spectacle vivant

Théâtre des Passerelles, Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

15mn - Devant le Théâtre des Passerelles

Pour avoir défié les dieux et souhaité duper la mort, Sisyphe fut condamné à rouler un rocher dans le Tartare jusqu’au sommet d’une colline d’où la pierre redescendrait immanquablement avant d’avoir atteint son but. Avec le souhait de moderniser ce mythe, la performance exacerbe la notion de bourreau et de victime. Les dieux – ici les sableurs – usent d’un comportement militaire et autoritaire. Les Sisyphes – ici les ramasseurs – accomplissent tout le labeur éreintant suite à la condamnation. Ces enjeux ancestraux peuvent se retrouver dans notre société actuelle où chacun.e peut devenir Sisyphe ou Dieu pour diverses raisons et sous toute sorte de hiérarchie. Souhaitons- nous être celui qui subit ? Celui qui martyrise ?

Texte/écriture : Lucie Mussa Peretto
Mise en scène : Lucie Mussa Peretto, Sarah Jolivot et Sacha Landrieux
Interprétation : Samaël Mauger, Madeleine Gobeaut, Elisa Petit, Sarah Jolivot, Chloé Walczak, Daniels Formicevs, Maya Denudt et Nicolas Markovic
Scénographie : Sacha Landrieux