Rentrée culturelle

La direction culture s’associe au programme des JIVé en organisant sa rentrée culturelle sur les campus !

RENTRÉE CAMPUS ROUBAIX-TOURCOING

Rentrée culturelle

Campus Roubaix - Tourcoing

IMPROMPTUS MUSICAUX AVEC L’OPÉRA DE LILLE

ÉCRIRE. AVEC LE CORPS. AVEC LES MOTS.

UN TOURNAGE IMAGINAIRE

LE P.U.F, PRODUIT UTILE AUX FESTIVALIERS

MADISONING

IMPROMPTUS MUSICAUX AVEC L’OPÉRA DE LILLE à 12h30 et 13h30
En partenariat avec l’Opéra de Lille et les étudiant.e.s de l’ESMD
L'Opéra de Lille, l'École supérieure musique et danse Hauts-de-France - Lille et l'Université de Lille s'associent pour se produire sur les campus à l'occasion de la rentrée culturelle.
Une belle occasion de faire une pause musicale tout à fait originale !

ÉCRIRE. AVEC LE CORPS. AVEC LES MOTS.
Cie La Rime en collaboration avec le Prato, pôle national cirque de Lille

Écrire. Avec le corps. Avec les mots.
Ce projet est une rencontre entre le travail corporel des deux artistes « équilibre sur les mains - contorsion » et leur passion commune pour la poésie. L’une argentine, l’autre française, Macarena Gonzalez Neuman et Eugénie Hersant-Prévert cherchent comment faire voyager ensemble les mots et les corps, par les écrits poétiques d’auteur·ices argentin·e·s et français·e·s.

UN TOURNAGE IMAGINAIRE
Variante du Joueur de flûte proposé par Gilles Defacque avec le musicien Brésilien Rodrigo Marchevsky à l’accordéon et/ou le duo chilien de Porteur-Voltigeur Yerko et Denisse

Des camelots du vent, des jongleurs d’algues, des cueilleurs de vagabondes... des porteurs de poème pour un théâtre déambulatoire ponctué de stations jubilatoires comme autant d’arbres à palabres. Du boniment pour de vrai ! Des changements de décors à vue. Un réalisateur déchaîné en quête de son joueur de flûte et de son scénario. Une utopie bouffonne pour revenir au monde.

LE P.U.F, PRODUIT UTILE AUX FESTIVALIERS
Compagnie du deuxième

En 1962, Etienne Bidault assiste, lors du festival de Montélimar, à un concert de musique classique.
Placé au dernier rang, il ne voit rien.
Rentré chez lui, il crée aussitôt les premières « Calatalons »... Le P.U.F est né !

MADISONING
Spectacle participatif de la compagnie de l’Oiseau-Mouche, conçu par Amélie Poirier
Si le Madison est une danse en ligne créée dans les années 60 aux États-Unis par un ancien mineur, le Madisoning est une pièce participative pour quatre comédien·ne·s de la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Amélie Poirier revisite avec fierté son héritage chorégraphique premier : celui des danses de fêtes de famille en jouant à troubler les frontières entre ces danses dites populaires et le champ du contemporain.