Aller au contenu principal
Archives

SOIRÉE SPÉCIALE : CONFÉRENCE SUR LA RÉSILIENCE ÉCOLOGIQUE - SPECTACLE CONTRE LES BÊTES

Écologie de la santé   Rencontres, échanges, débats   Écologie de la santé   Lecture   Théâtre

En partenariat avec l’association L’esprit d’Archimède (Alea)

Conférence de Denis Couvet, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

Le déclin de la biodiversité montre la nécessité de changements profonds des relations entre humains et nature. Ceci conduit à la notion de « changements transformateurs » : la réorganisation systémique des sociétés, comprenant changements de paradigmes et de valeurs.

Le principe de cycle adaptatif considère que tout socio-écosystème passe inéluctablement par quatre stades successifs : croissance, conservation, crise et réorganisation ; elle banalise et aide à la fois à concevoir ce concept de changement.

Cette notion conduit à insister sur l'importance des diversités biologiques et sociales. Elle permet de mieux affronter les crises, aide à la réorganisation des sociétés et à parvenir à des changements transformateurs aidant à préserver la biodiversité.

- -

Suivi de : Contre les bêtes
une lecture théâtrale par Jacques Rebotier

Sur les planches, un OMME nous appelle à faire disparaître de la surface de la terre ces 7 millions 800 000 autres HESPÈCES qui nous ENCOMBRENT, et vite ! Rebotier met la parole à nu pour donner à voir, pleine face pleine vitesse, la voie où nous sommes engagés : la 6e vague d'extinction des autres. Un CRI de rage ironique et grinçant contre l’anthropocentrisme violent, poussé par son auteur, VIVANT.

Texte Jacques Rebotier
Production Compagnie voQue – conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication (Drac Île-de-France)
Éditions Harpo& (2004), La Ville brûle (2012 et 2014), coédition franco-mexicaine Le Nouvel Attila & Ediciones El Milagro (2019, version scénique bilingue français-espagnol)

Durée : 1 heure

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées