Aller au contenu principal
Archives

LA PENSÉE, LA POÉSIE ET LE POLITIQUE

Festival universitaire du spectacle vivant   Théâtre

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Spectacle de la Comédie-française
De Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation : Christian Gonon

Ce spectacle est un hommage théâtral à Jack Ralite, ministre, député, sénateur, maire d’Aubervilliers, communiste singulier – « j’écris le mot “ communisthme ” avec “ th ”, comme un isthme, parce que c’est exactement ça ». Christian Gonon adapte l’ouvrage de Karelle Ménine réunissant des entretiens, textes et prises de parole en public de ce passionné de théâtre, décédé en 2017, qui œuvra pour une culture ferment de la cohésion sociale : « Dire les mots de Jack Ralite est une résistance à tous les renoncements. Culturel, politique, poétique. Une résistance entière et généreuse qui puise sa force dans une intelligence sensible de l’Humain. Une résistance avec pour seule arme le verbe et la clairvoyance des poètes. Leurs voix que l’on ne sait plus entendre.
Un compagnonnage qui nous tire vers plus de hauteur. Vitez parlait de l’acteur qui met ses pas dans ceux du poète, comme un marcheur dans le sable. Pour que le temps ne les efface pas. J’essaie de retrouver les sentiers de tous les combats, de toutes les révoltes de Jack Ralite. Je me glisse dans sa pensée comme dans un habit de lumière.
À chaque carrefour je croise Aragon, Char, Hugo, Vilar, Saint-John Perse, Baudelaire... À la question toujours posée : “Pourquoi écrivez-vous ?”, la réponse du poète sera toujours la plus brève : “Pour mieux vivre”. »

Conception et interprétation : Christian Gonon
Lumières : Philippe Lagrue
Musique originale : Jérôme Destours
Collaboration artistique : Alain Lenglet

Plaquette de la Comédie-française

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées