FONCTIONNEMENT ET DYSFONCTIONNEMENT DE LA MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE : DES BASES NEURALES AUX PROCESSUS COGNITIFS

Conférence

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Par Mélissa Allé, maîtresse de conférences et chercheuse au laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab – UMR 9193).

La mémoire autobiographique est un système mnésique permettant de se rappeler des évènements personnellement vécus et incluant un ensemble de connaissances sémantiques que nous avons sur nous-même. Cette mémoire soutient le sentiment d’identité des individus, permet de créer et maintenir des liens avec autrui, et joue un rôle fondamental dans notre adaptation au moment présent et la façon dont nous envisageons le futur. Nous verrons lors de cette conférence quelles sont les bases neurales et les structures cérébrales qui sous-tendent la mémoire autobiographique, ainsi que les processus cognitifs permettant le rappel d’évènements vécus. Nous aborderons également les altérations de la mémoire autobiographique dans différentes maladies, notamment dans la maladie d’Alzheimer, et les pistes psychothérapeutiques pour les prendre en charge.

En partenariat avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL).

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.