La cacique Tanoné et le chamane Ururay

Elue il y a plus de 35 ans, première femme cheffe dans l’histoire de son peuple Kariri-Xocó, la cacique Tanoné est aujourd'hui l’une des rares leaders féminines autochtones du Brésil. Charismatique, joyeuse et tenace, elle est maîtresse de cérémonies et de chants, femme-médecine et gardienne du savoir ancestral de sa communauté et de leur forêt sacrée. Son engagement pour la survie de son peuple millénaire et de leurs terres, et sa profonde connaissance de la nature font d’elle une cacique très respectée, pleine de sagesse. Femme semencière, elle est en lien direct et sensible avec celle qu’elle appelle la Terre-Mère.

Venue en France pour la première fois en 2019, à l’occasion de la publication du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre de Sabah Rahmani (Actes Sud,) dans lequel elle témoigne, elle a pu alerter la presse nationale (Arte, Brut, AFP, Europe 1…) sur la déforestation au Brésil et la condition des peuples autochtones.

Elle sera accompagnée de son fils Ururay, pajé (chamane),  initié aux savoirs ancestraux et aux enseignements sacrés de la forêt primaire. Ensemble, ils témoignent de leur engagement et incarnent une conscience au service du vivant.

Portrait de la cacique paru en décembre dernier dans Télérama

Les évènements avec la cacique Tanoné

RENCONTRE AVEC LA CACIQUE TANONÉ : COSMOVISION ET RITUELS

Cacique Tanoné   Rencontres, échanges, débats   Conférence

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Rencontre avec la Cacique Tanoné qui vous partagera sa cosmovision et quelques rituels.

Que représentent, ou plutôt qui sont les arbres pour le peuple Kariri-Xoco du Brésil ? Pourquoi et comment communique-t-il avec eux ? La cacique Tanoné (dont le nom signifie racines) partagera sa cosmovision et quelques rituels.

Rendez-vous dans la cafétéria de l'espace culture puis à l'extérieur aux abords du bâtiment

Cette rencontre précède la conférence Rencontre avec les peuples racines à 18h30.

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.