RUINES CIRCULAIRES

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

PRODUCTION : THÉÂTRE DIAGONALE ET UNIVERSITÉ DE LILLE (AIRLAB 2021-2022) – CIE THÉÂTRE DIAGONALE ESTHER MOLLO ET DAVID AYOUN

Du lundi 14 novembre au vendredi 16 décembre

Vernissage : jeudi 17 novembre à 18h

« Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit que lui aussi était une apparence, qu’un autre était en train de le rêver. » in Les ruines circulaires de JL Borges.

Dans la nouvelle de Borges, on trouve l’idée du rêve dans le rêve, la notion de ruine (corporelle et spatiale), la notion de cercle comme idée de cycle.
Dans un dispositif circulaire, le visiteur est convié à un étrange rituel : les six écrans motorisés disposés autour du cercle filment en direct les corps en les suivant. Ils rendent visible l’invisible : on y découvre d’étranges présences numériques autonomes qui interagissent directement avec les performeurs.

Une tension se crée ainsi entre l’expérience des corps en présence et celle de leur image, augmentée par des pantins numériques. L’écran est à la fois un obstacle au regard et une ouverture sur d’autres dimensions. C’est l’histoire d’une rencontre éphémère entre deux mondes. Elle est faite d’élans, de regards, de retenues, d’hésitations, d’esquives, d’effondrements.

Que deviennent les corps dans une relation par écrans interposés ?

Développement unity : Charles Gallay Maquette et modélisation Ragdoll : Thibaut Rostagnat
Création sonore et régie : Olivier Lautem
Voix off : Audrey Chapon et Stéphane Vonthron Construction décor et régie : Richard Guyot Expertise technique et fabrication de la mécatronique : Christophe Gregorio
Suivi scientifique : Ariane Martinez, MCF HDR en études théâtrales, département Arts, Université de Lille, laboratoire CEAC ; Sarah Troche, MCF en esthétique et philosophie de l'art, département de philosophie, Université de Lille, laboratoire STL /UMR 8163