EXPOSITION AIRLAB PLANTOIDORI - DEWI BRUNET

Résidence   Exposition

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Du 5 septembre au 27 octobre

Du lundi au jeudi : 9h-18h
Les vendredis : 9h-16h
Réservations visites de groupe : vincent.fourniquet@univ-lille.fr

Vernissage : mercredi 28 septembre à 18h

Plantoidori est l’aboutissement des recherches menées par l’artiste plieur Dewi Brunet avec l’équipe DEFROST commune à Cristal (Université de Lille, CNRS, Centrale Lille) et Inria.

Mettant en lumière les aspects esthétiques, techniques et philosophiques de l’origami- robotique, Dewi Brunet explore par sa pratique du froissage et du plissage le champ de l’Oribotic.

Le questionnement porte ici sur les frontières sensibles entre humain, végétal et technologie.
Une expérimentation qui change le rapport de force et réinvente une relation basée sur un équilibre nouveau entre le vivant et la machine.

EXPOSITIONS RÉSIDENCES

Les résidences Airlab offrent à des artistes de travailler au sein d’un laboratoire de recherche universitaire durant un trimestre afin de croiser les processus de création et de recherche, mais aussi d’échanger sur des méthodologies et des connaissances, au service de la production artistique et dans une visée de diffusion et de valorisation des travaux des artistes et des chercheurs.

Ces résidences débouchent sur la production d’œuvres inédites donnant un nouveau regard sur les travaux de recherche.

En 2021-2022, deux projets ont été soutenus. Plantoidori de Dewi Brunet est présenté en septembre. Le projet Ruines circulaires d’Esther Mollo et David Ayoun est présenté en novembre.