Aller au contenu principal

Édito

Il fallait une programmation exceptionnelle pour inaugurer la première saison culturelle de l’Université de Lille et être à la hauteur de ses aspirations.
Nous avons mis tout notre cœur et toute notre énergie pour faire en sorte que cette programmation nous ressemble et qu’elle vous ressemble. 

Pendant ces derniers mois, alors que nous devions mener à bout nos programmations respectives, chacun sur nos campus, il s’agissait en s’appuyant sur les compétences et les histoires existantes de donner une nouvelle ossature à la Direction Culture et de définir un nouveau projet pour la politique culturelle de l’université.

En quelques semaines seulement, la saison a pris forme avec le souci constant de croiser les approches scientifiques, artistiques et pédagogiques pour rendre le projet culturel de l’Université de Lille unique et original. Expositions, théâtre, musique, rencontres-débats scientifiques et littéraires s’enrichissent mutuellement pour donner un éclairage différent sur des problématiques sociales et politiques actuelles telles que l’environnement ou les empreintes. Plus d'une 20aine d'ateliers de pratiques artistiques viendra nourrir cette programmation et permettra notamment aux étudiants de s'essayer à différentes pratiques artistiques. 

Tous les événements et activités culturels sont gratuits pour tous les publics. Ils se déploieront sur l’ensemble des campus dans les espaces dédiés, nombreux dans l’Université de Lille : Théâtre de l’Antre-2,
Espace Culture, Galerie des 3 Lacs, Kino et Théâtre des Passerelles.
Nous avons eu aussi la volonté d’investir des espaces non dédiés : bibliothèques universitaires, espaces de circulation pour faire en sorte que l’œuvre aille à la rencontre de l’étudiant. 

Pour cette première partie de saison, nous avons défini comme prioritaire le campus de Moulins en proposant une série de manifestations liées aux sciences juridiques. Ce sera au tour de la Faculté de Médecine de bénéficier d’une offre particulière en 2ème partie de saison.

Enfin, la saison culturelle de l’université ne serait pas sans le soutien de l’État, la Région Hauts-de-France, la ville de Villeneuve d’Ascq et le Crous, ni la part active que prennent les acteurs culturels dans la programmation. À ce titre, il faut saluer les liens durables qui ont été tissés, tout au long des années, avec de nombreux partenaires. Le nouveau dispositif « Atout Culture » en est la meilleure illustration. 

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir cette saison que nous en avons eu à la préparer. Puissiez-vous être surpris, étonnés, transportés, émus, intéressés, interloqués, amusés…

Rendez-vous lors de la rentrée culturelle du 25 au 27 septembre
pour une première envolée…

Delphine Chambolle, Vice-Présidente Culture 
Dominique Lefevre, Directrice Culture
Dominique Hache et Serge Reliant, Directeurs Adjoints