Aller au contenu principal

Édito

La première saison culturelle de l’Université a réuni environ 18 000 spectateurs pour 167 manifestations. Un résultat encourageant qui nous a conduits à penser cette nouvelle saison plus originale, plus participative, plus surprenante encore !

L’offre des ateliers s’est diversifiée et considérablement enrichie : plus de 32 possibilités, ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire, de s’initier et de pratiquer des disciplines artistiques qui vont du théâtre aux arts numériques, en passant par le manga ou le flamenco. 

La Contribution à la Vie Étudiante et de Campus nous permet d’amener la culture au plus près des étudiants en produisant des formes artistiques – théâtre, cirque, performances… – dans les lieux de vie universitaire, et de nous lancer dans de nouveaux projets participatifs, comme ce premier Marathon musical : 42 heures, 19 minutes et 5 secondes de musique
non-stop.

Cette saison, nous partons à la découverte de cultures méconnues, avec deux artistes étonnants venus de Sibérie. En lien avec lille3000, nous réinterrogerons le mythe de l’Eldorado en accueillant des spécialistes universitaires de cette question, une artiste mexicaine et une artiste bolivienne.

Comme l’an dernier, le hall de la faculté de médecine sera transformé de manière spectaculaire, l’occasion de développer une programmation autour de la relation patient-soignant. Une autre expérience consistera à rapprocher la culture artistique de l’activité sportive à travers la solitude du gardien de but et la rencontre singulière de la Comédie-Française avec le vélo…

Ne ratez pas le démarrage de la saison avec les rentrées culturelles les 24, 25 et 26 septembre !

Delphine Chambolle, Vice-Présidente Culture 
Dominique Lefevre, Directrice Culture