Aller au contenu principal

Édito

Le 1er semestre universitaire vient à peine de s’achever que la saison redémarre sur les chapeaux de roues !

Le défi de déployer une programmation culturelle sur l’ensemble des sites a été relevé avec succès. Vous nous avez fait l’amitié de venir nombreux aux spectacles, rencontres scientifiques et autres propositions artistiques que l’équipe de la Direction Culture avait concoctés. 

Professionnels du théâtre, de la danse, musiciens, auteurs et écrivains se sont succédé pour le plus grand bonheur de tous, étudiants, personnel et grand public. 

Vous avez aimé les oiseaux du premier semestre, vous avez découvert ou redécouvert une Faculté des sciences juridiques complètement revisitée par une artiste plasticienne, votre goût de lire a été ravivé par nos écrivains invités, vous ne serez pas en reste pour les semaines qui viennent, à la seule exception que cette deuxième partie de saison fera la part belle à la pratique de nos étudiants.

Qu’ils soient musiciens au sein d’une formation aussi prestigieuse que l’Orchestre Universitaire de Lille, qu’il soient artistes en devenir lors de l’exposition Starter, ou qu’ils s’essaient à la scène lors du Festival de spectacle vivant, les étudiants nous prouveront que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Parallèlement, les artistes continueront d’investir nos espaces avec leurs œuvres qui étonneront et enchanteront au gré des campus, en particulier à la Faculté de médecine. Les résidences d’Armelle Blary ou de Marie Bouts, tout comme les expositions scientifiques « Des Gorilles et des Hommes » ou « Se mettre au diapason », constitueront autant de nouvelles occasions d’articuler d’autres formes artistiques réfléchies et construites avec les filières d’enseignement et de recherche.

Enfin, ce premier programme culturel de l’Université de Lille s’achèvera sur le campus de la Cité Scientifique par une grande fête de clôture qui associera, autour du concert de Furieux Ferdinand, le résultat des ateliers de pratique artistique menés tout au long de l’année avec les étudiants.

Restez-nous fidèles et continuez à nous suivre dans nos pérégrinations artistiques sur tous les campus !

Delphine Chambolle, Vice-Présidente Culture 
Dominique Lefevre, Directrice Culture