École de l'oralité du Tire-Laine
Atelier encadré par Marjorie Waxin et François Tiset
Depuis 2014, le Tire-Laine accueille dans ses locaux à Lille-Moulins, chaque semaine, des musiciens de tout niveau pour apprendre et pratiquer un instrument, en collectif, selon une méthode qui a fait ses preuves : l’oralité, sans partition !
Les musiciens professionnels de la Compagnie ont développé cette manière d'enseigner la musique d'abord entre eux, puisque la plupart des musiques dites "du monde" qu'ils pratiquent s'enseignent par l'oralité et l'improvisation. Ils ont ensuite développé cette technique d'enseignement pour des publics "amateurs", notamment pendant 10 années auprès des élèves du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) ou à l'occasion de projets d'envergure avec des partenaires (les Combats de Bal dans le dunkerquois avec le Bateau Feu).
Aujourd'hui, c'est chaque année pas loin de 70 élèves qui s'inscrivent, d'âges, d'origines et de niveaux différents, pour enrichir les rangs des différents pupitres de l'école : accordéons, guitares, basses, cuivres, violons, saxophones, clarinettes, percussions…
Des séances hebdomadaires de 2h30 encadrées par deux intervenants réguliers à savoir Marjorie Waxin (Violon) et François Tiset (guitare)
Marjorie a une formation classique de type conservatoire et François a 30 ans d’expérience au sein de la compagnie.
Le mardi de 18h30 à 21h
Lieu : Tire-Laine, 50 rue de Thumesnil, Lille
Reprise le 1er octobre