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Du 10 au 14 mars se tient la semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques, programmée au mois de mars de chaque année, est l’occasion de mobiliser tous les publics autour des mathématiques et plus particulièrement le 14 mars autour du plus célèbre de ses nombres, le nombre Pi. Cette année, ce nombre, surtout son développement décimal, nous invitera à réfléchir à la question de l’infini. Comment accéder à ce niveau d’abstraction ? À bien y réfléchir, beaucoup objets nous invitent à prendre en compte cette idée d’infini : l’infinité des points d’une droite, d’un segment, d’un cercle... Cette notion, souvent mystérieuse pour les élèves, est, depuis l’antiquité, source de réflexions et de célèbres paradoxes. Elle a fait au cours du temps l’objet de nombreuses discussions et même de polémiques. À bien y regarder, on le trouve un peu partout !
Les exposés qui constituent ce cycle prendront le temps de présenter divers aspects de ce concept fascinant. Plusieurs interventions donneront quelques clés pour qu’à l’aide d’objets ou plus simplement de notre regard une porte s’ouvre vers le monde des idées.
Programme
INFINIS ET PARADOXES EN MATHÉMATIQUES
Par François Recher, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences (IREMS) de Lille et Valerio Vassallo, enseignant-chercheur et formateur à l'IREMS, Université de Lille.
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Il y a plusieurs approches de la notion d’infini. Une première, intuitive, est d’utiliser les nombres. Deux sortes de nombres sont utilisés fréquemment, les nombres entiers et les nombres réels. L’infini s’invite dans la pensée grâce à l’introduction des nombres entiers !
Cette notion a connu des évolutions imposées par les besoins de la vie quotidienne. Ainsi, dès l’antiquité nous avons ainsi assisté à la naissance des nombres réels (positifs) dans un contexte continu. Nous aborderons également dans cette conférence les difficultés rencontrées lors de l’introduction de la notion de limite. En effet, résoudre certains paradoxes, comme celui de Zénon, aura nécessité beaucoup d’efforts de la part des mathématiciens pour concilier rigueur et intuition.
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Inscription obligatoire
Places limitées
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