Aller au contenu principal

Intelligence & mutations

LYMPH BLOOD STORY 9424

Intelligence & mutations   Spectacle

Pôle recherche, Faculté de médecine

Julie Botet

150 ANS - UFR3S

Ce spectacle aborde des sujets délicats et perturbants pouvant choquer ou réveiller des traumatismes chez des personnes sensibles

Durée : 1h

Glossectomie vient du grec : glôssa, la langue et ektomein, couper en enlevant et signifie donc couper la langue. C’est l’intervention que j’ai subie à l’âge de quatre ans suite à la prolifération d’un lymphangiome à la langue. Les lymphangiomes sont des malformations congénitales rares du système lymphatique, liées à un développement exagéré des vaisseaux lymphatiques se présentant sous la forme de tumeurs bénignes. C’est donc d’abord l’histoire d’un débordement. Avec ce projet je souhaite me lancer dans une recherche chorégraphique, photographique et textuelle sous la forme d’un solo (une fois de plus), qui prendrait comme point de départ ce débordement de lymphe dans ma bouche, un phénomène qui a vraisemblablement perturbé, orienté mon rapport au langage, aux mots, et à la voix. La recherche autour de Lymph Blood Story 9424 est aujourd’hui une nécessité pour moi. Je veux aborder la question de la normativité des corps, des visages et du sentiment- perception complexe d’être l’anomalie, le monstre, la créature, la bête de foire. Celui-celle que l’on pointe du doigt et qui est en proie permanente aux curiosités mal placées, voyeuristes et violentes. Ce pourquoi Lymph Blood Story 9424 prendrait la forme d’un Freak Show contemporain en s’appropriant les codes et mises en scène d’exhibition de l’époque pour mieux les détourner, et questionner l’ambiguïté de la réception du Freak Show, à la lisière entre fascination et pitié, ou entre désir et dégoût. Paradoxe de cette forme qui expose et crée des bêtes de foire et en même temps rend existant et visible le hors-norme.. J’aimerais également questionner ce que représente « être l’anomalie » en 2024, dans une société sur-médiatisée qui tantôt fait l’éloge excessive de la symétrie et tantôt l’éloge de la différence via la surexposition des corps singuliers ou malades via les réseaux sociaux ?

    Lire l'article complet

    Conception & chorégraphie : Julie Botet
    Regard extérieur & dramaturgie : Pascaline Verrier
    Collaborations chorégraphiques : Max Gomard, Zoé Lakhnati, Mélissa Guex
    Accompagnement théâtre : Joaquim Fossi
    Photographie : David Le Borgne
    Scénographie : Cassandra Cristin
    Création sonore : Nicolas Tarridec
    Make up : Morgane Viennet
    Production & diffusion : Mathilde Blottière
    Production déléguée : L’iliaque - Bassin de création

    * Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
    Inscription obligatoire
    Places limitées

    En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
    Nous vous remercions pour votre compréhension.