Aller au contenu principal

Colères citoyennes

LES ASSEMBLÉES CITOYENNES DES HISTRIONIQUES

Colères citoyennes   Ateliers

Espace culture, campus Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Mercredi 5 et jeudi 6 mars de 17h à 20h

Cet évènement aborde des sujets délicats et perturbants pouvant choquer ou réveiller des traumatismes chez des personnes sensibles

Le collectif #MeTooThéâtre propose trois assemblées citoyennes non hiérarchisées et mixtes où chaque individu aura droit à la parole pour conscientiser la part de responsabilité individuelle dans les pratiques collectives. Au cours de ces assemblées, les citoyen.nes seront amené.es à partager des situations de violences sexistes ou sexuelles dont ils et elles ont déjà été témoins : dans l’espace public (rue, transports en commun) et dans l’espace privé (immeuble, voisinage, famille). Nous savons aujourd’hui qu’en cas de violence dont nous sommes témoins, l’inaction est neurologique, c’est ce qu’on appelle l’effet spectateurice qui renvoie à la sidération de la personne agressée. Pour déjouer cet effet paralysant, il suffit d’une personne agissante et surtout de savoir que cette parade neurologique existe.
À travers un jeu de rôle ludique, ces mêmes personnes seront amenées, dans ces mêmes situations, à inventer des alternatives concrètes qui permettent aux témoins de s’allier du côté des victimes. Les participant-es repartiront de ces assemblées avec des outils concrets leur permettant de lutter au quotidien contre les violences sexuelles et sexistes. Dans le même temps, ces moments auront pour vocation de conscientiser nos pratiques, de prendre soin les un.e.s des autres et d’échanger sur ces sujets dans la joie. L’avenir féministe peut permettre aux individus de mieux vivre ensemble, et l’art est un outil précieux pour nous permettre d’inventer de nouvelles modalités de rapports.

Lire l'article complet

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.