
David Ayoun et Esther Mollo
Ruines circulaires
David Ayoun (artiste plasticien, réalisateur) et Esther Mollo (metteuse en scène, dramaturge), travaillent au développement d'une installation participative mêlant performance et réalité augmentée, qui engagera le spectateur dans une expérience active corporelle, visuelle et sonore. Le récit est le suivant : "Plusieurs siècles se sont écoulés depuis l’émergence des consciences numériques et la disparition des hommes. Dans un dispositif circulaire, les membres d’un groupe sont conviés à un étrange rituel, les amenant à rêver de corps humains reconstitués à partir d’informations partielles récupérées dans le réseau."
Le rapprochement avec les chercheurs du Centre d'études des arts contemporains permettra de travailler la dimension hasardeuse, accidentelle et performative de l’œuvre.
Les ruines circulaires - archéologie d'une disparition
Du 17 novembre au 15 décembre 2022
Vernissage : jeudi 17 novembre 2022 à 18h
Depuis 2016, David Ayoun et Esther Molo développent une recherche qui interroge notre relation à la technologie : comment nous façonne-t-elle en même temps que nous la façonnons ? Réalisée en collaboration avec les chercheuses Ariane Martinez (laboratoire CEAC) et Sarah Troche (laboratoire STL), Les Ruines circulaires propose une réflexion sur la fragilité de notre humanité contemporaine au temps de l’émergence de l’intelligence artificielle et de la robotique. Une expérience physique et sensorielle où deux corps nus et fragiles se confrontent à la sophistication mécanique d’un dispositif numérique, empruntant au récit fantastique et à la science-fiction.
Les Ruines circulaires est le titre d’une nouvelle de Jorge Luis Borges ici très librement adaptée. On y trouve l’idée du rêve dans le rêve, la notion de ruine (corporelle et spatiale), la notion de cercle et de cycle qui ont inspiré la mise en espace du dispositif et la mise en scène de la performance.
Dates des performances
- 17/11/2022 à 18h
- 25/11/2022 à 12h30
- 06/12/2022 à 15h et 18h
- 15/12/2022 à 12h30 et 18h30


- 15 décembre 2021 à 16h // présentation des résidences Airlab en présence des artistes et des chercheurs
Espace culture - campus cité scientifique
L'artiste Dewi Brunet, en collaboration avec le chercheur Olivier Goury de l’équipe Deformable Robotic Software de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Les artistes David Ayoun et Esther Mollo, en collaboration avec les maîtresses de conférences Ariane Martinez du Centre d'étude des arts contemporains et Sarah Troche du laboratoire Savoirs, textes, langage.
16h - Plantoid-Ori
Reconsidérer le vivant par l’alliance des robots et du pli
Dewi Brunet, artiste spécialiste du pliage
Olivier Goury, chercheur en robotique souple au sein de l’équipe Defrost de l’Inria
16h45 - Ruines circulaires
Interagir avec des pantins numériques pour inventer d’autres schémas corporels
David Ayoun, artiste numérique, plasticien, vidéaste, réalisateur et performeur
Esther Mollo, comédienne, mime, danseuse et metteuse en scène
Ariane Martinez, maîtresse de conférences-HDR en études théâtrales Céac
Sarah Troche, maîtresse de conférences en philosophie de l’art au laboratoire STL
17h30 - Débat avec l’ensemble des artistes et chercheurs des deux résidences
Animé par Christophe Chaillou autour des questions :
Comment conserver notre sensibilité au vivant dans un monde envahi d’avatar et de robots ?
Les erreurs, les phénomènes aléatoires et le hasard ont-ils leur place dans les processus de création ?

- Du 25 novembre 2021 au 28 janvier 2022 // exposition Airlab #1
Espace culture - campus cité scientifique

- 25 novembre 2021 à 18h // présentation des résidents Airlab 2021-2022
Espace culture - campus cité scientifique
Présentation de l'exposition Embryon de Dewi Brunet
À la croisée du règne végétal, de la robotique et du pliage, l’exposition Embryon présente les premières étapes de recherche du projet Plantoid-ori. Inspirée par les travaux des philosophes Baptiste Morizot et Gilbert Simondon, cette exploration vise à brouiller les pistes entre vivant et machine. L’artiste associe écologie et technologie pour développer de nouvelles voies de sensibilité vers ces deux domaines parfois jugés antagonistes.
L’exposition présentera le premier Oribotic créé par l’artiste et le laboratoire de recherche en 2019. Leurs intérêts réciproques pour le pliage et les robots souples seront également révélés par les récents prototypes tirant profit d’une technique particulière de froissage structuré.
Conférence performée Le corps utopique par David Ayoun et Esther Mollo
Le corps utopique est une conférence-performée/installation retraçant une recherche amorcée en 2016 par David Ayoun (artiste plasticien, réalisateur) et Esther Mollo (metteuse en scène, dramaturge). Quel est ce corps numérique construit par un programme ? Comment bouge-t-il ? Comment bouge-t-on nous-mêmes à partir de lui ? Qu’est-ce que cette corporéité physique traversée par le numérique ?
En s'inspirant de la notion d’ « hypergeste » (Mazzola, 2009, Citton 2012, Després, 2019) appliquée à un dispositif Kinect-Logiciel, les artistes ont construit un lexique chorégraphique original à partir d’un principe proche de la théorie neurologique de désapprentissage (reverse learning).
Ils avaient en 2016 choisi ce dispositif technologiquement obsolète et très démocratisé dans la visée de mener aussi une réflexion plus large sur les effets que la technologie a sur les corps en général dans notre société et sur ceux des interprètes du mouvement en particulier et inversement.


