Aller au contenu principal

QUELLES MATERNITÉS POUR L'ANTIQUITÉ ?

Résidence Art-Science   Conférence

Avec Sonia Mzali, doctorante en assyriologie, Université de Lille, Lucie Salamor, ATER en histoire ancienne, Université de Lille et Élodie Wysocki, artiste plasticienne, Université de Lille.

La conférence sera suivie à 18h d'un moment convivial avec les conférencières autour de l'exposition " L'utérus, un organe d'homme ? " également présentée à l'espace culture.

 Le projet « Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques », dont le nom reprend le terme mère en sumérien et en latin, vise à étudier les représentations et réceptions des maternités antiques de l’Antiquité à nos jours en mêlant des approches issues de divers champs disciplinaires.

L’un des enjeux de ce projet est d’identifier les différents types de maternité présents dans l’Antiquité, de les qualifier et de les définir. La présente conférence est l’occasion de faire un premier point d’étape sur cette question en proposant une réflexion sur les termes retenus par l’équipe de recherche (maternité biologique, maternité symbolique…) en s’appuyant sur des exemples issus des mondes mésopotamien et romain.

Cycle de conférences "Les monologues de l'utérus", en lien avec l'exposition "L'utérus, un organe d'homme ?"

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram