JOURNÉES D'ÉTUDES LA PHOTOGRAPHIE INTERFÉRENTIELLE

Campus Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq

Vendredi 31 mars et samedi 1er avril

Visite libre de l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot de 9h à 17h

L’Université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France organisent deux journées d’étude pour faire état de la recherche actuelle sur la photographie interférentielle.

Contexte

Cette manifestation mise en place par la direction culture et les laboratoires PhLAMIRHiS et CEAC de l’Université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, en partenariat avec la Société française de physique, complète le sujet de l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot. Installée à l’Espace culture de l’Université de Lille, campus Cité scientifique, du 2 février au 12 mai 2023, cette exposition rappelle qu’à l’Institut de Physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle.

Les quinze plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle.

Objectifs

Nombre de projets de recherche et d’exposition actuels convergent vers une meilleure connaissance du procédé de photographie interférentielle, des collections existantes, de la reproductibilité du procédé avec des méthodes contemporaines, de sa reproduction et de son mode de présentation. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale, les amateurs de photographie et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité.

Programme PDF

Visite libre de l’exposition de 9h à 17h
Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot  (Espace culture)