JOURNÉES D'ÉTUDES LA PHOTOGRAPHIE INTERFÉRENTIELLE
Vendredi 31 mars et samedi 1er avril
Visite libre de l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot de 9h à 17h
L’Université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France organisent deux journées d’étude pour faire état de la recherche actuelle sur la photographie interférentielle.
Contexte
Cette manifestation mise en place par la direction culture et les laboratoires PhLAM, IRHiS et CEAC de l’Université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, en partenariat avec la Société française de physique, complète le sujet de l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot. Installée à l’Espace culture de l’Université de Lille, campus Cité scientifique, du 2 février au 12 mai 2023, cette exposition rappelle qu’à l’Institut de Physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle.
Les quinze plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle.
Objectifs
Nombre de projets de recherche et d’exposition actuels convergent vers une meilleure connaissance du procédé de photographie interférentielle, des collections existantes, de la reproductibilité du procédé avec des méthodes contemporaines, de sa reproduction et de son mode de présentation. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale, les amateurs de photographie et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité.
09h00 – Accueil
09h30-09h45 – Mot d’accueil par Étienne Peyrat - premier vice-président de l'Université de Lille
Introduction des journées par Benoît Blanc - directeur culture de l'Université de Lille et Anne Lacoste - directrice de l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France
Matinée : Les collections de photographies interférentielles
09h45-10h15 – Le principe de la photographie interférentielle par Daniel Hennequin
10h15-10h45 – How I got interested in exploring Lippmann’s process, its roots, limits and context in color processes of the times par William R. Alschuler (en anglais)
11h00-12h30 – Table ronde sur les collections en France
Le fonds de plaques interférentielles de la Société française de photographie, Carole Sandrin
Les plaques d’Auguste Ponsot à l’Université de Lille, Sophie Braun
Le fonds Lippmann et le projet de Sorbonne-Université, Marie-Angélique Languille
Une plaque Lippmann à l’Université de Montpellier, Audrey Théron
Les plaques d’Edmond Rothé à l’Université de Strasbourg, Valérie Ansel
Après-midi : Conservation et monstration
14h00-14h30 – La matérialité et la conservation des plaques interférentielles : orientationspar Marie-Angélique Languille
14h30-15h00 – Étude sur la visualisation de plaques Lippmann par réflexion par Alban Chassagne
15h15-15h45 – Présentation des projets de Photo Elysée sur Gabriel Lippmann : mise en exposition et projet de catalogue raisonné par Pauline Martin
15h45-16h15 – La scénographie de l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot par Marie Langlois
16h15-16h30 – Clôture de la première journée
09h00 – Accueil
09h30-09h45 – Mot d’accueil par Christophe Chaillou et Carole Sandrin
Introduction des commissaires de l’exposition, Sophie Braun et Bernard Dupont
Matinée : Histoire de la photographie interférentielle
09h45-10h15 – Louis Ducos du Hauron (1837-1920) et Gabriel Lippmann (1845-1921) : deux acteurs majeurs de l’histoire de la photographie couleur dans la seconde moitié du XIXe siècle par Jean-Paul Gandolfo
10h15-10h45 – Gabriel Lippmann : scientifique et amateur photographe par Nathalie Boulouch
11h00-11h30 – Réception du procédé Lippmann par les publics concernés, à partir de l’analyse d’un ensemble de textes de 1891 à 1921 par François Robichon
11h30-12h00 – La vie et les photographies d’Auguste Ponsot par Bernard Dupont et Christophe Chaillou
12h00-12h30 – Gabriel Lippmann et Yuri Denisyuk, la filiation en holographie par Anne-Marie Christakis
Pause déjeuner libre
Après-midi : Pratiques actuelles
14h00-14h30 – Comment réussir un hologramme en environnement bruyant et sans laser ? par Alexandre Escarguel
14h30-15h00 – Rediscovering the Lippmann process : a journey of exploration par Filipe Alves (en anglais)
15h15-15h45 – Au-delà de la reproduction des couleurs : les possibilités plastiques du médium par Jérôme Klingenfus
15h45-16h15 – La photographie interférentielle pour quoi faire en 2023 ? parPhilippe Timmerman et Daniel Hennequin
16h15-16h45 – Échange entre les praticiens de la photographie interférentielle
16h45-17h00 – Clôture
William R. Alschuler, Science Faculty, School of Critical Studies, CalArts andsenior adjunct professor California College of the Arts
Filipe Alves, photographe et architecte
Valérie Ansel, responsable scientifique du Musée de sismologie et collections de géophysique, École et observatoire des sciences de la terre (EOST), Université de Strasbourg
Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art et photographie, UR 1279, Université Rennes 2
Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique, Direction culture, Université de Lille
Christophe Chaillou, professeur d’informatique, Polytech’lille et équipe Cristal-Mint, chargé de mission art et sciences, Université de Lille
Alban Chassagne, photographe et tireur spécialisé dans les procédés historiques et mixtes
Anne-Marie Christakis, présidente, Musée de l’holographie
Bernard Dupont, maître de conférences honoraire en économie, Université de Lille, président de la Société photographique des universités de Lille
Alexandre Escarguel, professeur, laboratoire PIIM, UMR 7345, Aix-Marseille Université-CNRS
Jean-Paul Gandolfo, chargé de cours sur l'histoire de la photographie couleur à l'Institut national du patrimoine - Département des restaurateurs et à l'École du Louvre
Daniel Hennequin, directeur de recherche, laboratoire Phlam, UMR 8523, Université de Lille-CNRS, président de la commission culture scientifique de la Société française de physique
Jérôme Klingenfus, photographe, docteur-ingénieur en chimie, professeur agrégé de physique-chimie, Lycée Rostand, Strasbourg
Marie Langlois, artiste référente, scénographe et vidéaste, Les Yeux d'Argos
Marie-Angélique Languille, ingénieure de recherche, Centre de recherche sur la conservation, CNRS-MNHN-ministère de la Culture
Pauline Martin, curatrice et responsable du département des expositions, Photo Elysée, Musée cantonal pour la photographie, Lausanne
François Robichon, professeur en histoire de l’art contemporain, laboratoire IRHiS, UMR 8529, Université de Lille-CNRS
Carole Sandrin, conservatrice des fonds d’archives photographiques, Institut pour la photographie des Hauts-de-France
Audrey Théron, chargée de collections muséales, Université de Montpellier
Philippe Timmerman, photographe
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
Visite libre de l’exposition de 9h à 17h
Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot (Espace culture)