Colloque International : "Musique concrète, musique électronique : le choc des ondes"
SIME 2019 - 7ème Semaine Internationale de Musique Electroacoustique
23-25 avril 2019
La musique sur support électronique est née dans un contexte historique de controverse : la musique concrète française pose à l’origine la préexistence des matériaux sonores qui seront soumis à transformation, la musique électronique allemande prône la synthèse des sonorités obtenues par des générateurs d’onde simple et de bruit.
Prise dans sa littéralité, cette divergence de conception sur la valeur immanente des matériaux s’avère assez superficielle pour pouvoir justifier, à elle seule, une différence d’esthétiques, comme va le démontrer le « Gesang » de Karlheinz Stockhausen de 1956 et l’apparition du terme « musique électroacoustique ».
Est-ce que la différence entre musique concrète et musique électronique s’épuise avec la discussion sur la production des matériaux ? Y a-t-il d’autres raisons, plus profondes, qui s’avèrent les causes véritables de leur différend ?
Ce colloque aura pour objectif de mettre en exergue d’autres contenus problématiques de la musique électroacoustique, en essayant de démontrer que beaucoup de nos concepts habituels, loin de faire l’unanimité, cachent eux aussi des questionnements de grande envergure : ceci est valable pour des termes tels que musique acousmatique, écoute réduite, objet sonore, musique expérimentale…
Least but not last, voici une question sous-jacente à toutes nos démarches musicales, créatrices et/ou analytiques :
Qu’est- ce qui reste aujourd’hui, à l’époque de la dématérialisation numérique, de la notion même de matériau sonore ?
Programme du mercredi 24 avril
Colloque international
- 9h - 9h10 : Présentation par Ricardo Mandolini
- 9h10 - 9h40 : Vers une musique électroacoustique poly-sensuelle
Gérard Pape, Compositeur, ancien directeur des ateliers UPIC/CCMIX - 9h50 - 10h20 : Enseigner la composition ?
Philippe Mion, Compositeur, professeur (Arts2-Mons et Vitry-sur-Seine) - 10h30 - 11h : La transparence du haut-parleur
Opacité des présupposés esthétiques d'un dogme technologique
Jean-Marc Chouvel, Compositeur, professeur de l’Université de Paris - Sorbonne, membre du IreMus (France) - 11h10 - 11h40 : Tribulations, déperdition, conformation, ou de la distorsion dans les électrons
Christian Clozier, Compositeur, ancien directeur de l'Institut International de Musique Électroacoustique de Bourges/IMEB, directeur artistique des 39 Festivals Internationaux « Synthèse » et des 36 Concours Internationaux de Bourges, en compagnie de Françoise Barrière, Doctor Honoris Causa de l’Université Nationale de Cordoba (Argentine) - 11h50 - 12h20 : Le penchant dionysien de la démarche phonographique
Alain Savouret, Compositeur, créateur de la classe d’Improvisation Générative au CNSMDP - 12h30 - 13h : l’écoute réduite : une approche critique
Ricardo Mandolini, Compositeur, professeur de l’Université de Lille, membre du CEAC, co-organisateur de la SIME 2019 avec Maria Cristina KASEM
Lilliad Learning Center Innovation (Salle C) - Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq
Entrée libre
Œuvres de Daniel Judkovski, Ricardo Mandolini, André Dion, Andrés Fortunato, Maria Cristina Kasem
2ème place ex-aequo du Concours International de Composition Electroacoustique SIME 2019
Espace Culture - Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq
Entrée libre
- 16h - 16h30 : La musique électroacoustique ou « le cantique du quantique »
André Dion, Compositeur,professeur de musique électroacoustique au CRR d'Amiens, directeur des journées internationales de la musique électroacoustique et de la créativité (JIMEC) d'Amiens - 16h40 - 17h10 : Are we just dreaming ?
Ake Parmerud, Compositeur - 17h20 - 17h50 : Timbre et signification, pour une sémiologie des formes sonores symboliques
Jorge Sad Levi, Compositeur, enseignant, Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, créateur du Festival Músicas por la Memoria - Argentine - 18h - 18h30 : Le choc de la déviation de la tradition dans la musique électroacoustique iranienne
Reyhaneh Boroumand Yazdi, CEAC, doctorante
Lilliad Learning Center Innovation (Salle C) - Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq
Entrée libre
Œuvres de Alejandro Iglesias Rossi, Graïne Mulvey, Gabriel Gendin, Boris Rey, Vanessa Rufa, Julie Mansion Vaquier
3ème et 4ème places du Concours International de Composition Electroacoustique SIME 2019
Espace Culture - Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq
Entrée libre
Programme du jeudi 25 avril
Autour de Magnus Lindberg
Concert dédié au compositeur en résidence à l’ONL
Places gratuites réservées aux étudiants de l’Université de Lille sur réservation uniquement : camille.courbot@univ-lille.fr
Rencontre « Musique et création contemporaine » avec Magnus Lindberg
BU SHS - Espace vie Etudiante - Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq
Entrée libre
15h00 : Présentation des travaux des étudiants du Département de musique électroacoustique de l’Université de Lille composés pour l’exposition « Se mettre au diapason »
Galerie Les 3 Lacs - Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq
Entrée libre
Clôture de la SIME 2019
Café / rencontre musicale avec les compositeurs Ake Parmerud, Alain Savouret, André Dion, Jorge Sad Levi, Maria Cristina Kasem, Ricardo Mandolini
Maison des Associations, 72-74 rue Royale - Lille
Entrée libre