Se mettre au diapason

Patrimoine scientifique   Exposition

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Du 19 mars au 24 juin

Tous les ans, l’université valorise des instruments de son patrimoine scientifique à travers une exposition thématique. À l’honneur, cette année, les instruments d’acoustique présents dans les réserves de l’Université et du Musée d’Histoire Naturelle de Lille, acquis à la fin du XIXème siècle : diapasons, tuyaux sonores, cordes vibrantes, sirènes, miroirs tournants…

L’exposition redonne vie à cette collection avec une scénographie résolument contemporaine. Elle illustre différents aspects de l’acoustique – l’étude, l’analyse, la production ou la reproduction des sons – réinterroge les notions d’ondes acoustiques, de vibration, de sons, de hauteur de note, d’ouïe... et donne le « la » aux fondements de la recherche actuelle.

Exposition visible de 11h à 15h et sur demande | Entrée libre

Commissariat d’exposition : Sophie Braun, Patricia Lefebvre-Legry
Scénographie : Ivana Dussart
Ambiance sonore réalisée par les étudiants du Département de musique électroacoustique de l'Université de Lille.

Voir l'exposition virtuelle sur IRIS​​​​​​​

Retour en image sur la soirée du 19 mars