Résidence Clémence Canet
Du 4 novembre au 15 décembre

Artiste-chercheuse, Clémence Canet s'intéresse aux récits qui façonnent nos imaginaires collectifs et aux normes communicationnelles à partir desquelles nous les partageons.
Dans le cadre d’une résidence de recherche-création, Clémence Canet développera, au sein de la galerie Les 3 Lacs, un projet artistique qui ressuscitera des personnages littéraires silenciés, leur donnant l’occasion de s’adresser à l’auteur qui a écrit leur histoire. Au fil de sa résidence, elle encadrera deux workshops de pratique artistique, en lien avec son travail plastique.
"Salutations distinguées part du constat suivant : de nombreux romans racontent des relations sentimentales et sexuelles dont le caractère violent est euphémisé par l’auteur. Ressuscitant fictivement un ensemble de personnages féminins, la proposition entend leur donner la parole à travers une lettre adressée à l’auteur qui a raconté leur histoire. Avec irrévérence, il s’agira, par exemple pour Mme Walter, d’expliquer à Maupassant que, loin s’en faut, elle ne rendait pas ses baisers à G. Duroy. Au-delà du rétablissement d’une vérité fictionnelle, l’enjeu de la proposition est d’inviter à réfléchir à la façon dont sont racontées les histoires et à ce que les récits véhiculent. Glissée dans l’ouvrage concerné, la lettre matérialisera une présence fantomatique tout en surprenant les lecteur·rices du roman." Clémence Canet
Workshop Correspondance caviardée
Galerie Les 3 Lacs - campus Pont de Bois
- 5 novembre : 12h30-14h (Groupe 1) 17h-18h30 (Groupe 2)
- 12 novembre : 12h30-14h (Groupe 1) 17h-18h30 (Groupe 2)
Le workshop propose de faire du livre le support d’une correspondance plastique entre des étudiant·es de campus différents rassemblés en 2 groupes distincts. Au fil des séances, il s’agira d’intervenir directement sur un livre mis à disposition par l’artiste, en mettant en œuvre des techniques variées : découpage, caviardage, dessin, couture, etc. Les livres seront amenés par l’artiste d’un atelier à l'autre et les participant·es seront invité·es à réagir aux interventions réalisées précédemment dans l’ouvrage confié par l’artiste. La restitution du workshop à la Galerie Les 3 Lacs permettra aux étudiant·es de se rencontrer autour des ouvrages qui auront été travaillés collectivement, mais de manière différée.
Workshop Composition pour bibliothèque
Galerie Les 3 Lacs - campus Pont de Bois
Réservé aux étudiant·es et personnels ULille
- 3 séances : 6 novembre - 13 novembre - 20 novembre de 17h à 18h30
Clémence Canet propose de participer à la réalisation d’une performance qui prend pour point de départ l’observation des effets produits par l’espace de la bibliothèque sur le corps de ses usager·es. Les gestes et mouvements observés constitueront une partition qui sera performée par les participant·es dans une intervention furtive, voire imperceptible, au sein des bibliothèques du campus.
La 1er séance consistera en une phase d’observation et de collecte de gestes au sein des bibliothèques du campus. La 2ème permettra d’élaborer collectivement la partition de la performance. Au cours de la dernière, il s’agira de répéter la performance et de la donner dans une bibliothèque. La partition sera exposée lors de la restitution des workshops.