Résidence Airlab Desislava Stoilova
L’objectif de la résidence est de créer une installation de sculptures en mousse de verre. Ces sculptures seront composées de poudre de verre et d’agents moussant. L’artiste étudiera notamment le dopage de verres de silice par les ions de terres rares afin de créer une sculpture luminescente.
Pour évoquer l’interaction entre les créations humaines et la nature, cette résidence poursuivra le travail sur l’apparence et la texture des sculptures en faisant croître diverses plantes capables de s’épanouir à la fois à la surface et dans les pores du verre.

Journées Européennes du Patrimoine
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2025, Desislava Stoilova et François Méar, enseigant-chercheur à l’UCCS (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide), ont donné une conférence au MusVerre. Ils ont raconté le cheminement de leurs recherches autour de la mousse de verre, menées jusque là durant sa résidence AIRLab.

Exposition « Réminiscences colorées »
À l'automne 2024, Desislava Stoilova a réalisé une résidence d'artiste à l'atelier du MusVerre, espace de création reconnu dont l'équipement pointu permet d'organiser plusieurs stages par an, ainsi que des résidences qui contribuent encore à enrichir la collection du musée.
Pendant ces 70 jours d'exploration et de création, elle a expérimenté de nouvelles approches et créé deux sculptures en pâte de verre ainsi que plusieurs œuvres en mousse de verre. Ces créations sont présentées lors de l'exposition « Réminiscences colorées », au MusVerre.

Une première année de résidence
Après de nombreux tests aux laboratoires UCCS et BioEcoAgro, Desislava Stoilova poursuit sa résidence AIRLab en faisant croître diverses plantes capables de s’épanouir à la fois à la surface et dans les pores du verre de ces sculptures.

Capturer l’éphém’air
L’élément central de la démarche artistique de Desislava Stoilova, artiste, est la transformation. La transformation de la matière, mais aussi celle du réel et du souvenir. Elle s’intéresse au territoire et aux interactions entre l’objet et l’environnement et cherche à réinventer le paysage en offrant une interprétation poétique des objets qui l’entourent.
Desislava provoque des interactions entre le verre et d’autres matériaux à travers la chaleur du four. Durant sa résidence, elle sera accompagnée par François Mear, Maître de Conférences à l’UCCS (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide) et ses collègues de l’équipe RMN et matériaux inorganiques, de Monika Bouet, Ingénieure de recherche du PhLAM et Caroline Rambaud, maîtresse de conférences à l’UMRt BioEcoAgro.

