Aller au contenu principal

Théâtre et procès

UEPE encadrée par Rémi Poppeschi

La question de la justice est omniprésente à travers l’histoire du théâtre. La forme des pièces-procès se retrouve également aux origines du théâtre avec L’Orestie d’Eschyle où Oreste est jugé par un tribunal divin pour le matricide qu’il a commis par vengeance. On en retrouve également au Moyen-Âge avec La Farce de Maître Pathelin (auteur anonyme) où un avocat véreux va s’occuper du cas d’un paysan un peu bête.

Au XXIe siècle, nombreux artistes s’emparent de cette forme dramaturgique pour aborder des sujets délicats comme la mise en vente du médicament meurtrier Médiator dans Mon cœur de Pauline Bureau, le scandale politico-financier du milieu des années 1990 de la société Elf dans Elf, la pompe Afrique de Nicolas Lambert ou encore la violence des viols correctifs sur les femmes lesbiennes en Afrique du Sud dans Straight de Guillaume Poix.

Nous nous intéresserons dans cet atelier tous niveaux à une pièce-procès contemporaine afin de construire tous ensemble un questionnement sur les engrenages d’un système judiciaire qui n’est pas infaillible.

À travers les différentes séances, nous verrons ensemble les outils de l’acteurice, très utiles dans de nombreuses situations professionnelles, comme le port de voix, l’importance de l’ancrage dans le sol, le souffle et la colonne d’air ou encore l’articulation.

 

Né à Dieppe, Rémi Poppeschi commence le théâtre à 8 ans au conservatoire Camille Saint-Saëns  où il y restera jusqu’à la fin de son lycée. Il fera de nombreux stages à la scène nationale de Dieppe (DSN) notamment avec Anne-Sophie Pauchet, Thomas Gaubiac, Valérie Bournet et Lucie Berelowitsch. Il partira ensuite à Lille pour y suivre une licence Arts de la scène en parallèle du conservatoire de Tourcoing. Il profitera de ces années pour faire de nombreux ateliers étudiants avec notamment Catherine Gilleron, Serge Reliant, Jacques Motte et Marjorie Efther. Il rejoindra la Compagnie 8 créée par ses camarades de licence en 2019, tout d’abord comme secrétaire, puis comme comédien à partir de 2021 dans le cadre du dispositif de l’Onde Théâtrale. Grâce à ce dispositif, il jouera dans Cramoisir d’Amandine Dhée mis en scène de Joé Jaborska (2022), Le Jour du Silence de Christophe Pellet mis en scène par Pablo Lopez (2022), Les Détails écrit et mis en scène par Cyril Viallon (2023), Brûlées [Brûlantes] d’Aline Bernard mis en espace par Géraldine Serbourdin (2023), Les Assoiffées écrit et mis en scène par Anne Conti dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Pasteur (2023), Sir.Reine écrit et mis en scène par l’artiste brésilienne Renata Carvalho (2023) et Ganache de Sylvain Levey mis en scène par Lou Miracco (2023). Toujours dans le cadre de ce dispositif, il travaille actuellement avec Amélie Poirier dont la création aura lieu en mars 2024. Parallèlement à son travail de comédien, Rémi Poppeschi a effectué un service civique au Théâtre de la Verrière durant la saison 2022-2023.

Les mercredis de 18h à 20h
Lieu :  salle E2.15, FSJPS, Lille
Reprise le 24 janvier

Inscrivez-vous depuis l'application "choisis ton cours"
(du 9 au 18 janvier)