Oser, improviser, jouer : devenir autre

Atelier encadré par Simon Caillaud

« Oser » : rapproche de la liberté d’être soi et de se sentir vivant.

« Improviser » : permet de créer dans l'instant en s'exprimant cela peut être parfois vertigineux.

« Jouer » vient de l'enfance

« Devenir autre » c’est se donner l’expérience de plonger dans l’inconnu, et de dépasser cette idée que l’on a de nous même en se réinventant.

Nous chercherons dans ce cours à plonger dans notre créativité en utilisant le corps, les émotions et la voix. Nous utiliserons des outils liés au clown pour libérer le joueur et la joueuse. Et nous nous appuierons sur le théâtre d’improvisation, en connexion à l’autre, en racontant des histoires.

Comme au temps des conteurs et saltimbanques qui parcouraient villes et campagnes pour créer du lien tout en se moquant du pouvoir des puissants. Si jouer ou raconter des histoires peut être un facteur social et politique, c'est aussi apprendre à dépasser certains obstacles personnels.

Mais comment atteindre cette liberté exaltante du joueur qui s’exprime en oubliant ses jugements et ses doutes ?

Nous ferons un travail de lâcher prise du mental par le corps pour retrouver cette spontanéité de l’enfance et du jeu spontané.

OBJECTIFS :

- Écoute, confiance, connexion à soi et au groupe

- Libérer le corps et explorer le lien entre organicité et sincérité

- Explorer sa voix et d'autres voix : chanter en improvisant

- Jouer de ses émotions

Accepter de jouer de nos erreurs pour accéder à une plus grande liberté (de jeu).

- Utiliser la boîte à outils du clown : trouver la liberté dans la contrainte.

- Jouer à « devenir autre »

- Ouvrir les imaginaires et raconter une histoire

- Improviser en connexion à l’autre

Simon Caillaud // Comédien, clown et marchand de sable. Il obtient en 2013 à l’Université de Paris 8 sa licence des arts du spectacle. En 2014-2015, il suit la formation de la Royal Clown Compagnie à Paris. Il termine ses études en juin 2016, diplômé de l’École Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles (méthode Jacques Lecoq). Depuis il continue de se former au clown et au bouffon, jeu improvisé avec notamment Eric Blouet, Sky de Sela, Vincent Rouche, Emmanuel Gil, Adèle Nodé-Langlois, Colette Gomette, Emmanuel Leroy et Joël Roth. Ces rencontres marquantes vont permettre à Simon Caillaud de donner vie à son clown Tomi et de créer son premier seul en scène « Cchhhhut ! », un spectacle autour du sujet tabou de l’inceste. En parallèle, il travaille avec plusieurs compagnies de la région des Hauts-de-France : La Manivelle Théâtre (théâtre jeunesse), La compagnie Infra (marionnette), Le Di mini Teatro (Commedia del Arte), et la compagnie Belge Les Poupons Terribles (Théâtre art de la rue). Il intègre dernièrement l’association Les clowns de l’espoir comme marchand de sable à l’hôpital. Et il transmet sa pratique du clown et du jeu improvisé aux étudiants, ainsi que des stages clowns autour de la pédagogie d’Éric Blouet : « L’éveil du joueur et l’émergence du clown ». En 2023, il décide de créer la compagnie Momos pour porter son nouveau spectacle « J’irai baver sur vos tombes » duo clown/ musicien sur le thème du climat et de l’éco-anxiété programmé en 2024-25 à l’Université de Lille.

Le jeudi de 17h à 19h
Lieu : Théâtre des passerelles  - campus Pont-de-Bois
Réservé aux étudiants du campus Pont-de-Bois

Inscrivez-vous depuis votre application "choisistoncours"