Aller au contenu principal

Danse contemporaine

Atelier encadré par des danseuses du CCN Roubaix

Le Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France, installé au sein du Colisée – Théâtre de Roubaix depuis 1983, est un centre de création et de diffusion de danse contemporaine.

Sous la direction de Sylvain Groud depuis 2018, le projet artistique « CCN & Vous » s’articule autour de la création au plateau à travers une démarche participative et inclusive.

Aux côtés des acteurs locaux, d’invités lointains ou d’artistes associés, Roubaix et le CCN sont une terre d’accueil à toutes les danses et à tous les arts qui peuvent s’y associer : musique, arts-plastiques, théâtre… Imaginé comme un lieu de danse et de vie, le CCN est un lieu ouvert, créatif et transposable dans toute la région et au-delà.

Pour l’année Universitaire 21-22, le CCN propose un nouvel UEPE Danse. Cet atelier est une initiation à la danse contemporaine accompagnée par 4 intervenantes chorégraphiques et danseuses interprètes de la pièce Métamorphose, chorégraphiée par Sylvain Groud, directeur du Centre Chorégraphique National de Roubaix.

Dans cette pièce, thématique principale de l’atelier, Sylvain Groud interroge les corps et les tensions, comment le corps se plie à la musique et l’incarne. Le matériau chorégraphique naît du parallèle qui existe entre la corde éprouvée par l’archet et le tendon sollicité par le mouvement.Cette pièce questionne les relations humaines jusqu’à la monstruosité.

Les quatre interprètes, grâce à la virtuosité musicale de Ligeti, de Stravinsky et d’Ysaÿe, jouent à se faire peur, à se faire rire. L’univers sonore convoque le magique et provoque une mutation de l’espace scénique. C’est dans cet univers que vous emmèneront les intervenantes chorégraphiques.

Seront développés prioritairement les axes suivants : l’inventivité, l’expression de soi, l’introspection, le travail de groupe, la confiance en soi, la solidarité, le lâcher prise ou bien encore l’affirmation de soi dans le respect mutuel.

Mathilde Delval, Camille Dewaele, Charline Raveloson, Salomé Van Quekelberghe // Biographie de Sylvain Groud :

Directeur artistique et chorégraphe, diplômé du CNSMD, Sylvain Groud commence son parcours de danseur chez le chorégraphe Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il s’attache à faire émerger la danse là où on ne l’attend pas avec des projets in situ comme People – plus de 200 représentations à ce jour. Une autre caractéristique de son travail consiste en une recherche sur la relation entre la musique et la danse.. En 2018, Sylvain Groud est nommé à la direction du Ballet du Nord et confirme son projet et son ambition avec la création du spectacle participatif Let’s Move ! et du duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose avec 4 jeunes interprètes puis Adolescent à Roubaix. Cette dernière pièce pour 10 interprètes est née de sa collaboration avec la plasticienne Françoise Pétrovitch.

Les vendredis de 15h45 à 17h45 // du 8 octobre 2021 au 07 janvier 2022
Lieu : Ballet du Nord à Roubaix
Atelier réservé aux étudiants du campus Pont de bois

Inscrivez-vous depuis votre application "choisistoncours"
(du 14 au 23 septembre)