Voguing, danse et culture
Atelier encadré par Maylisse Devliegher
Le voguing est issu de la culture LGBTQ+++ et a été créé dans les années 70 dans le Bronx des États-Unis .
Sa pionnière Crystal LaBeija, drag queen afro-américaine, a en 1972 créé le concept de house avec sa house of LaBeija dédiée aux queers de couleur.
Elle a créé cette mouvance face au racisme de la communauté LGBT blanche.
Concrètement, le système de house ou de maison consiste à regrouper une poignée de drag sous la « tutelle » d’une mother, une mère de famille, ou d’un father, père de famille. C’est un concept hérité des ballrooms américains. À l’origine, cela désigne un groupe d’entraide et de soutien. Le leader d’une house recueille des queers souffrant de persécution : expulsé du logement familial, harcèlement scolaire.
Vogue in Lille propose des ateliers de développement personnel et physique, à travers l’univers de la ballroom et de la danse :
- apprentissage de la danse vogue fem à travers ces différents éléments.
- apprentissage et découverte de catégories différentes qui constitue un ball.
- partir à la découverte d’un majorball.
- réalisation d’une chorégraphie avec les éléments appris durant le semestre.
- réalisation de contenu vidéo/photos.
Tout cela dans le but de pouvoir participer à un ball avec tout les éléments retenus.
- lexique et vocabulaire ballroom. Tout apprendre sur la ballroom et sa légitimité. Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Comment ?
- discussion /débat / tour de table sur le genre, la transition, la transidentité, la féminité, la masculinité et toute un tas de thèmes dédiés à l’importance de l’apparence dans le voguing.
Vogue in Lille est une association artistique qui intègre les communautés racisée ou genrée et les aide à trouver leur place sur le devant de la scène lilloise, dans l’univers du voguing. La mode, la danse, le corps et la féminité sont ses principaux atouts. La différence est un art que chacun peut exploiter. N’ayez pas honte d’être qui vous êtes.
Le lundi de 19h15 à 21h15
Lieu : salle de danse, nouveau complexe sportif Pont-de-Bois, derrière le grand parking
Reprise le 22 janvier