Aller au contenu principal

Théâtre – Jeu, voix et présence

Un temps pour soi, pour le jeu et pour la scène.

Cet atelier propose une parenthèse vivante et créative, sur le temps du midi, pour se reconnecter à soi, à l’autre et à la joie du jeu théâtral. Sans enjeu de performance, le parcours est pensé comme un espace d’exploration collective, dans une ambiance bienveillante, ludique et ouverte à tous les niveaux, sans prérequis attendu.

Le parcours s’organise par trimestre :

– Trimestre 1 : exploration corporelle, vocale et ludique à travers des jeux d’improvisation, d’écoute et de présence.
– Trimestre 2 : travail d’incarnation autour de contes choisis par les participant·es, dans un format de 5 minutes, en solo ou à plusieurs, pour découvrir le lien au public, la voix narrative et l’art de tenir l’attention.
– Trimestre 3 : mise en jeu de textes courts (écrits ou choisis), en solo, duo ou trio, pour expérimenter l’art de l’interprétation et du "refaire", dans une dynamique théâtrale de groupe.

Aucune préparation extérieure n’est demandée, si ce n’est le plaisir d’apporter vos envies. Le groupe est conseillé pour 8 à 10 participant·es, afin de garantir un cadre de travail chaleureux, vivant — permettant à chacun·e un temps d'attention suffisant. 

Tony Flament
Comédien formé aux arts de la scène (théâtre classique, clown, masque, improvisation, conte, voix off, chant, danse), j’ai exploré de nombreuses facettes du je(u) et de la présence, en salle comme en rue. J’anime également des ateliers d’écriture créative et théâtrale et mets ponctuellement en scène. Aujourd’hui, je partage cette passion à travers des ateliers vivants, où l’on explore — avec justesse et ludisme — l’écoute, le jeu avec l’autre, l’improvisation, le texte, la voix, le corps et la présence authentique. J’enseigne aussi à l’université, autour des liens entre théâtre, expression orale et communication.

Le lundi de 12h30 à 13h30 à l'IAE (salle en attente)