
Post-Image : de l’interactivité à l’IA
Cet atelier propose une immersion dans les formes expérimentales de production artistique mêlant art, science et nouvelles technologies, en explorant des processus où l’image devient interactive, générative et dynamique.
Nous aborderons ces outils non comme de simples instruments de production, mais comme des espaces de réflexion et de détournement. L’objectif est de démystifier les mythes technocratiques autour de l’intelligence artificielle et des algorithmes, en explorant leur potentiel créatif et critique dans le champ des arts visuels.
À travers TouchDesigner, les participant·e·s apprendront à créer des systèmes visuels interactifs en temps réel, jouant avec la donnée, le hasard et l’automatisation. Progressivement, l’atelier introduira l’IA comme un processus de transformation de l’image, non pas comme une fin en soi, mais comme un outil d’expérimentation et de questionnement des formes visuelles contemporaines.
Thomas Ferreira est artiste plasticien et programmeur multimédia, basé dans la Métropole Européenne de Lille. Il explore les tensions entre le numérique et le réel à travers des installations et environnements immersifs. Sa pratique interroge la matérialité du numérique en tant que trace, altération et mémoire, s’inspirant des rituels magico-spirituels et des récits spéculatifs. Ses œuvres, souvent génératives, s’appuient sur des bases de données personnelles pour déconstruire et réinventer des narrations. Il collabore régulièrement avec des chercheurs et artistes dans une approche transdisciplinaire, alliant arts visuels, sciences et nouvelles technologies.
Le mardi de 12h30 à 13h30 au Café de l'Espace culture