Du théâtre au musée

En partenariat avec le LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq et les Écrivains associés du théâtre des Hauts-de-France (EAT HDF), la Direction culture lance un appel à textes théâtraux à destination exclusive des étudiants de l’Université de Lille.

Conditions pour participer : avoir 18 ans minimum et être étudiant à l’Université de Lille en 2021-2022.

Les textes proposés, anonymes, seront lus par un comité de lecture et de sélection composé de professionnelles et professionnels : autrices, auteurs, metteuses en scène, metteurs en scène, comédiennes, comédiens, actrices et acteurs de la vie culturelle universitaire.

Parmi les textes proposés, quatre seront sélectionnés et feront l’objet d’un prix.
Les textes sélectionnés seront enregistrés par des comédiennes et comédiens pro puis diffusés par une radio partenaire. Ces textes seront également mis en voix à l’automne au sein du musée du LaM.

CONTRAINTES D’ÉCRITURE ET DE PARTICIPATION

La proposition d’écriture devra s’inspirer librement d’une œuvre présélectionnée par le musée du LaM dans la perspective de la future exposition « Chercher l’or du temps : surréalismes, art naturel, art brut, art magique ». Il faudra choisir une seule œuvre parmi :

ERNST Max, L’imbécile, 1961

BRAUNER Victor, Paysage méditerranéen, 1932

• Une seule proposition d’écriture sera donc acceptée par personne
  • Le texte doit être anonyme et envoyé en pièce jointe (non-respect = éviction)
  • Le texte doit porter le titre de l’œuvre choisie et le nom du créateur de cette œuvre
  • 6000 signes max. (espaces compris)
  • Deux ou trois personnages max.
  • Texte en langue française / Format Word ou PDF obligatoirement

EN BREF - modalités de participation

Date de fin de réception des textes : jeudi 10 mars 2022 / 13h00
    Contact et envoi des textes : comité de lecture des EAT HDF textes.eathdf@gmail.com
    Précisez l’œuvre choisie et le nom du créateur dans le mail et comme titre du texte.
    Nombre de signes : 6000 signes max. (espaces compris)
    Aucune information sur l’autrice ou l'auteur ne doit apparaître dans le texte en PJ.
    Objet de votre mail : UNIVERSITÉ LaM 2022
    Dans le mail d’envoi : nom, prénom // Université de Lille + n° carte étudiant // œuvre choisie
    Vous recevrez un mail d’accusé de réception et un numéro d’enregistrement.

Annonce officielle de la sélection des deux textes : jeudi 24 mars 2022 en soirée, dans le cadre du Festival virtuel du spectacle vivant

Oeuvres sélectionnées