Aller au contenu principal

À vos pratiques, à vos projets !

Le service Culture propose tout au long de l’année universitaire plusieurs activités gratuites de pratique artistique ouvertes aux étudiants et au personnel : des ateliers hebdomadaires ou ponctuels, workshops, master class, stages intensifs…

Ces activités sont encadrées par des artistes professionnels et se clôtureront par une restitution publique sous forme de spectacle ou de performance dans le cadre de notre saison culturelle.

Théâtre, musique, chant, danse, arts plastiques, écriture… il y en a forcément une pour vous, alors n’hésitez pas à consulter notre site pour retrouver l’ensemble des offres et vous rapprocher de nos chargés de projets.

Ils sont aussi vos interlocuteurs privilégiés si vous souhaitez vous associer à notre programmation culturelle via une pratique que vous maîtrisez, proposer un projet culturel, une rencontre… 

Inscrivez-vous !

Les ateliers hebdomadaires

Reprise à partir du 8 octobre 2018

  • Pratique instrumentale 
    avec Pierre-Yves Gronier et Romain Meunier
    Le mardi de 12h à 14h
    Faculté de médecine salle E-40
    Campus Santé
    Instrumentiste, chanteur, poète, cet atelier vous permettra de vous exprimer. Entre collègues, vous formerez un petit ensemble avec lequel vous vous produirez en public. Des ensembles de niveaux et de sensibilité seront constitués en fonction de vos objectifs.
  • Atelier d’écriture
    Avec Greg Allaeys et Benoît Dendievel, comédiens de la compagnie Deux Fois Rien
    Le 13 novembre de 17h à 19h
    Le 20 novembre de 17h à 19h
    Le 27 novembre de 17h à 19h
    Le 3 décembre de 17h à 19h
    Le 11 décembre de 17h à 19h30
    Présence indispensable sur toute la durée de cet atelier qui aboutira à la production de textes courts, poétiques ou autres formats en vue d’une présentation publique.
    Campus Pont de Bois
    Plus d'informations
  • Art oratoire 
    avec Mohamed Jomaa de l’association Lysias
    Le lundi de 18h à 20h
    Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales Salle E3-3
    Campus Moulins Ronchin
    Amoureux de l’éloquence, grands plaideurs devant l’éternel, néophytes, Vergès en devenir, Isorni en sommeil, Labori en suspens, cet atelier est pour vous ! En partenariat avec l’association Lysias, il vous permettra de vous exercer et de progresser dans l'art de l'éloquence ; un atelier fortement apprécié également par ceux qui se destinent aux concours de plaidoiries et d’éloquence. Et pour les meilleurs orateurs, l'opportunité de participer aux concours nationaux. Timides ou extravertis, n’hésitez plus et tentez l’expérience !
  • Théâtre Boulevard du burlesque
    avec Jacques Motte et Marjorie Efther
    Le lundi de 19h à 21h
    Le Prato (Lille)
    Venez explorer votre jeu burlesque, par le prisme du Théâtre de Boulevard. Au travers de ses différents registres (vaudeville, mélodrames, opérette…), nous chercherons à construire des personnages burlesques que nous mettrons à l’épreuve des procédés comiques (quiproquos, jeux de mots, rebondissements, redondances, entrées…). À partir de différents fragments d’auteurs, nous déboulerons sur ce « Boulevard du Burlesque » avec une attention particulière pour la construction, à l’évolution et l’interaction de chacun des personnages. L'improvisation et la pantomime seront également des pistes de travail.
  • Théâtre Énergie de l’acteur et énergie du jeu
    avec Éric Leblanc
    Le jeudi de 14h à 16h
    Campus José Savoye - Salle de Danse
    180 avenue Gaston de Berger 59000 Lille
    Développer l'énergie juste devant un public, en utilisant le jeu théâtral improvisé, savoir improviser pour développer une présence juste, pour être à l'écoute, construire et raconter une histoire, pour s'ouvrir aux autres dans le respect… : telles sont les orientations de cet atelier.
    « L'improvisateur n'est jamais seul sur son île déserte. Il y a l'Autre ! Et il ne pourra l'exclure. Il va organiser le monde avec lui. » Robert Gavrel
    Improviser, c'est aussi apprendre à s'affirmer, développer ses compétences dans le domaine de la communication, et faire exploser sa créativité par la spontanéité et la maîtrise de l'impulsion imaginative. Chaque atelier débutera par un temps d'apprentissage des techniques du jeu (concentration / écoute, diction / pose de la voix, gestes, regard / présence...).
  • Théâtre Autour de Shakespeare
    avec Serge Reliant
    Le jeudi de 18h30 à 20h30
    Espace Culture, Campus Cité Scientifique
    Travail à table, apprentissages des techniques vocales, corporelles, physiques : ce chemin vers la formation de l'acteur permettra, dans un climat de réciprocité et aussi de service d'un grand auteur dans une pièce remarquable, de créer une authentique atmosphère comique pour monter des extraits de La nuit des rois de Shakespeare... (voyage à Paris prévu pour aller assister à une représentation).
  • Théâtre Jeu et mise en espace COMPLET
    avec Catherine Gilleron
    Le mardi de 20h à 22h
    Théâtre de la Verrière (Lille)
    Le projet se déclinera en deux étapes : travailler le jeu théâtral, mais aussi le « collectif de jeu » ; et ensuite travailler la mise en espace d’un corpus de textes pour la présentation des travaux. Puisque nous aurons passé trois mois à « travailler » le jeu théâtral, on s’assurera que l’inverse peut aussi être vrai : représenter par le jeu le travail et son monde,… vaste sujet ! Sujet « brûlant » tant il semblerait que tout notre corps, notre esprit, nos « mérites » devraient avoir pour objectif sacré : le travail ! Et ça représente un bon bout de temps de notre vie ! Alors on y plongera, avec ses propres expériences, et des textes de toute engeance (sociologie, philosophie, littérature, poésie, théâtre…) pour œuvrer à une petite forme travaillée (comme toujours dans l’urgence), pour partager ce qui nous travaille aujourd’hui quand on parle « travail » ! Et quand on a 20 ans (et quelques), qu’est-ce qu’on en attend… du travail ?
  • Théâtre Immersion Pommerat 
    avec Audrey Chapon
    Le lundi de 19h à 21h
    Espace Culture, Campus Cité Scientifique

    Nous visiterons l'écriture de Pommerat. La Pièce Ca ira, Fin de Louis.
    Ça ira, Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le ouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira, Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.

  • Théâtre Le corps et la scène
    avec Laurent Hatat
    Le jeudi de 17h30 à 19h30
    Théâtre des Passerelles, Campus Pont de Bois
    Lors d’une traversée audacieuse des grandes scènes d’amour et des grandes scènes de mort des répertoires classiques et contemporains, Laurent Hatat vous propose d’éprouver la dramaturgie des corps et sa force d’émotion. De Shakespeare à Lars Noren en passant par Anton Tchekhov, un large choix de scènes extrêmes s’offre à vous, de celles qui mettent en jeu des émotions intenses, des rapports de corps intimes tant dans le désir que dans le meurtre. Ces scènes, traversées par des pulsions vitales, sont souvent des défis, elles posent à chaque génération d’interprète la question de leur réalisation scénique. Avec une approche très sensorielle, des exercices d’improvisation, une sensibilisation à l’écoute émotionnelle du corps, une attention au rapport à l’espace et aussi un travail plus cadré d’étude du sens et de direction d’acteur, Laurent Hatat souhaite travailler ces grands textes, ces duos d’amour ou de mort pour en sublimer l’émotion. Vous pourrez aussi composer des moments plus collectifs par des improvisations et un travail de chœur. Cela vous permettra de fédérer vos énergies, de vous amuser de la force du groupe et de donner un écrin vibrant aux duos d’Eros et Thanatos.
  • Corps, voix, musique
    avec François Ella-Meye
    Le mardi de 19h à 21h
    Faculté de médecine salle E-40
    Campus Santé

    Il s'agira de créer ensemble un espace où chacun pourra explorer ses ressources créatives et acquérir les bases de la percussion corporelle, de la polyphonie issues de chants traditionnels et de la pratique instrumentale basée sur la polyrythmie (djembé, derbouka, xylophone, balafon). Cet atelier ne nécessite pas de connaissance musicale particulière.
  • Comédie musicale
    avec Pierre-Yves Gronier et Romain Meunier
    Le mercredi de 19h à 21h
    Faculté de médecine salle E-40
    Campus Santé
    The show must go on ! Qui seront les chanteurs, les danseurs, les acteurs, les musiciens de la prochaine comédie musicale : vous ! Vous créerez un « musical » avec Romain Meunier, pianiste de jazz, qui arrangera lors des répétitions vos idées, vos suggestions, vos délires ! Vous vous révélerez lors de représentations publiques.
  • Pratique instrumentale
    avec Pierre-Yves Gronier
    Le jeudi de 10h30 à 15h30
    Faculté de médecine salle E-40
    Campus Santé

    Instrumentiste, cet atelier de musique de chambre vous permettra de découvrir le répertoire spécifique de votre instrument ou/de finaliser un concerto, une sonate… en cours d'étude. Vous pourrez en outre « monter » un programme en duo, trio, quatuor avec vos amis et vous retrouver membre d'un petit ensemble de musique de chambre avec lequel vous vous produirez en public. Des ensembles de niveaux et de sensibilité seront constitués en fonction de vos objectifs.

  • Human Beat Box 
    avec William Bayakimissa alias Mystraw
    Le lundi de 18h à 20h
    Espace Culture, Campus Cité Scientifique

    À partir du 14 janvier 2019
    Sans niveau ou pratique particulière, cet atelier permettra aux participants de se familiariser à la pratique du Human Beat Box, de façon ludique et imaginative, tout en faisant une expérience de travail en groupe et d'expression de soi.

  • Initiation à la gravure (week-end)
    Les samedis 10 et 17 novembre de 14h à 16h
    Avec le Musée du LAM (Villeneuve d’Ascq)
    Cet atelier offre la possibilité de comprendre et d'expérimenter la technique de la gravure qui a passionné nombre d'artistes au cours du XXe siècle. À la suite d'une visite dans les collections du LAM, les étudiants concevront et imprimeront leur propre gravure sur papier.
  • Initiation à la sérigraphie (week-end)
    Le samedi 16 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Avec le Musée du LAM (Villeneuve d’Ascq)
    Mise en oeuvre sur papier ou sur textile, la sérigraphie se retrouve partout autour de nous : affiches, bâches, vêtements… Les étudiants contestataires de 68, notamment, élevèrent cet art au rang de mythe et de nombreux artistes utilisent aujourd’hui ce mode d’expression. Tout en découvrant la technique, cet atelier permettra aux participants de réaliser leur projet personnel.
  • Danse Flamenco
    avec Maria-Montserrat Lopez de Lara Nunez
    Le jeudi de 18h à 20h
    Salle de danse Debeyre (171 rue Charles Debierre, Lille)

    À partir du jeudi 17 janvier 2019
    Venez découvrir de façon ludique les secrets et les codes du Flamenco grâce à Maria Montserrat Lopez qui vous fera découvrir les arcanes de cet art dans le plus grand respect de la tradition. Port de protection de chaussures obligatoire.

STAGES WEEK-END AMATEURS

Néophytes ou amateurs éclairés, venez côtoyer un artiste le temps d’un stage, rencontrer d’autres corps pour un temps de création collective, se retrouver le temps d’un week-end pour partager des expériences dansées et des processus de création.

En partenariat avec le CCN (Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts de France
  • Projet participatif autour de « L’oubli »
    de Sylvain Groud, directeur du CCN.  
    Vous souhaitez vous lancer dans une aventure chorégraphique et humaine ?
    Vous êtes disponible sur l’ensemble des dates de répétition et de représentation ?
    Vous êtes danseur ou non danseur ?
    Sylvain Groud souhaite vous intégrer à une performance qu’il présentera le lundi 10 décembre à 17h30 au cœur de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales des étudiants, du personnel…
    En amont de la performance, un atelier est mis en place au Centre Chorégraphique National de  Roubaix :  
    Le vendredi 7 décembre de 18h à 21h et le samedi  8 décembre de 11h à 17h.
    Cette pièce sera inspirée de son dernier spectacle « L’oubli ».
  • Autour de « La déclaration »
    de Sylvain Groud
    Le 1er mars de 18h à 21h et le 2 mars de 11h à 14h
    avec le Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
    Cet atelier s’adresse à des danseurs et des non danseurs
    Fruit d’une collaboration avec Naïssam Jalal et son quintet Rhythms of Resistance ;
    La Déclaration, pour 5 danseurs et 5 musiciens, aspire au vertige suscité par la rencontre avec l’alter. Affirmant leur potentiel de traduction, la musique et la danse rassemblent, par leur capacité à mettre en vibration les êtres, et bousculent les barrières du langage. Décuplant leur attention, les interprètes, tous singuliers, se regardent, s’écoutent, se touchent et entament une improvisation partagée, dont émerge une communion, le temps d’un pas ou d’une ronde. Frôlant l’extase des derviches, un mouvement circulaire et inlassable déploie des intimités augmentées, dans une dernière tentative de sublimer le vivre-ensemble, une ultime parole pour abattre les frontières.
En partenariat avec la Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq
  • Autour de « He’s a Maniac » – Cyril Viallon
    Dans « He’s a maniac », Cyril Viallon nous propose une sorte d’autofiction où il évoque l’époque charnière qu’est le passage à l’âge adulte. L’artiste se remémore les petits événements qui ont « construit sa vie, dirigé ses orientations, fabriqué une carapace contre les agressions, fabriqué sa différence ». Son propos singulier et original renvoie à l’universel : chacun se reconnaît à un endroit ou à un autre dans ce récit des toutes premières fois. Cyril Viallon vous accompagnera pour construire un chemin poétique mêlant chorégraphie et théâtre.
En partenariat avec le Gymnase  – Roubaix
  • Autour de « Pauline Thomas »
    De Jan Martens
    Le 20 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h
    Avec le Gymnase (Roubaix)
    Jan Martens propose un programme mettant en regard deux duos.
    La reprise de A small guide on how to treat your lifetime companion tout d’abord, où cinq moments clés de la vie d’un couple sont dévoilés, à l’instar du film 5×2 de François Ozon. Ils sont dans un espace étroit, aveugles et sourds au public présent. Quelques mètres carrés seulement où se joue tout le rituel d’une vie à deux. Mais un duo homme / femme doit-il uniquement parler d’amour ? Être à deux, en couple ou non, se séparer, se retrouver, laisser une place au monde extérieur, ou rester au contraire uniquement tourné vers l’autre… Pauline et Thomas traversent ainsi une multiplicité d’états de corps, accompagnés par des musiques fortes : celles des White stripes, de Fleetwood Mac (deux groupes formés par des couples !), d’Olafur Arnalds et de Perfume Genius, dont l’album Learning est déroulé dans son intégralité pour la deuxième partie du programme. Dix morceaux, comme dix tranches de vie, à la fois simples et complexes, ténues ou explosives.
    Le workshop s’appuiera sur des procédés d’écritures chorégraphiques abordés par Jan Martens lors du processus de création de Pauline Thomas. À l’image des deux duos constituants la pièce, la relation de binôme sera notamment abordée de manière aussi bien abstraite (rapport spatial, gestuel et musical) que narrative, par le biais d’improvisations ou d’un travail de composition par deux.
  • Autour de « Narcose »
    De Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou
    Le 23 mars de 10h à 13h et de 14h à 17h
    Avec le Gymnase (Roubaix)
    Sur un plateau nu, dans un noir presque impénétrable, surgissent deux danseurs qui suivent obstinément des lignes de droite à gauche. Leurs gestes sont intenses, saccadés, ils semblent évoluer dans un état de transe au son d’une musique live techno et envoûtante. Surgit une troisième interprète qui apporte une force au duo. À travers cette danse énergique, le spectateur oscille entre l’urgence et l’apesanteur, entre la respiration profonde et l’apnée. Contrairement à Sacré Printemps ! où les deux chorégraphes d’origine tunisienne s’emparaient du politique à travers l’évocation du printemps arabe, ils abordent ici la question de l’individu et du manque d’oxygène, c’est-à-dire de l’autre, de l’humain dans notre société, laissant le public dans un état proche de la narcose.
    Le workshop se déroulera en présence des danseurs.
  • Théâtre d’improvisation
    avec Marc Bria
    > Débutant COMPLET 
    Le mardi de 18h30 à 20h
    > Expérimenté
    Le mercredi de 12h15 à 13h45
    Espace Culture, Campus Cité Scientifique
    Comment apprendre à s'écouter, à écouter les autres, à comprendre l'information reçue, à transmettre une bonne information, mais aussi comment accepter les idées des autres et s'adapter aux nouvelles situations plus rapidement ? En résumé : comment améliorer les relations interpersonnelles pour aboutir à un travail collaboratif ?
  • Cinéma
    avec Louis de Carbonnières
    Le jeudi à 13h30
    Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales Amphi Cassin
    Campus Lille Moulins

    Cycle organisé conjointement par la Bibliothèque Universitaire, la Direction Culture de l'Université et la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales. Le cycle de cinéma s'étend sur deux périodes : oct-déc et janv-mars.
    Les films projetés sont choisis en fonction de leur qualité cinématographique et de leur originalité selon la thématique de cette année : « Décadence ». Les séances sont introduites et commentées par Louis de Carbonnières, historien du droit, qui apporte un éclairage et met en contexte les œuvres présentées. Elles donnent suite à un échange avec les spectateurs.
    Voir les actualités culturelles 
    Voir cycle cinéma Décadence

  • Chorale pour rigoler 
    avec Éric Bleuzé
    Le mardi de 12h15 à 13h45
    Théâtre des Passerelles, ​​​Campus Pont de Bois
    Dans le répertoire de cette chorale pour rigoler, il y aura à boire et à manger. Nous célébrerons la table et la bouteille, le contenant et le contenu, le flacon et l'ivresse. Venez vous détendre le larynx dans la joie et la bonne humeur afin de gravir avec délectation « les marches du palais » !
  • Chorale pour rigoler 
    avec Éric Bleuzé
    Le jeudi de 12h15 à 13h45
    L’Antre-2, Lille
    Dans le répertoire de cette chorale pour rigoler, il y aura à boire et à manger. Nous célébrerons la table et la bouteille, le contenant et le contenu, le flacon et l'ivresse. Venez vous détendre le larynx dans la joie et la bonne humeur afin de gravir avec délectation « les marches du palais » !
  • Chant chorale jazzy
    Avec Olivier Durand
    Le jeudi de 12h30 à 13h30
    Espace Culture, Campus Cité Scientifique
    Que vous soyez aguerris au chant ou novice, si vous aimez chanter, rejoignez le groupe vocal et prenez du plaisir en partageant ce moment. Le répertoire actuel rassemble des chants de variété jazzy.
  • Photographie
    avec l’association SPUL

Faire œuvre photographique
> Débutant
Le lundi de 18h à 20h
L’Antre-2, Lille
> Expérimenté
Le mercredi de 12h à 14h
Espace Culture, Campus Cité Scientifique
Conçus et animés par deux membres de la Société Photographique de l'Université de Lille, ces ateliers s'adressent à tous, étudiants, enseignants, personnels, publics débutants, utilisateurs de smartphones ou d'appareils plus sophistiqués. La photographie y est exclusivement abordée sous ses aspects plastiques, esthétiques, artistiques.
Photo Mode d’emploi
Tout public
Le mardi de 12h à 14h
SalleA1.306, Campus Pont de Bois
Cet atelier traitera de l’apprentissage et de la maîtrise des techniques photographiques.

  • Atelier d’écriture COMPLET
    avec Frédéric Gendre et Gilles Froger
    Le mercredi de 17h30 à 19h30
    Bibliothèque Humanités, Campus Pont de Bois
    Initié par la Direction Culture et la Bibliothèque Humanités, en collaboration avec l'École Supérieure d'Art de Tourcoing, deux ateliers d'écriture seront proposés. Ils porteront sur la recherche de formes issues de la diversité des rapports entre texte et image. Ils inviteront à réfléchir à la place de l'objet, son design, son utilité, sa singularité, sa capacité à devenir personnage ou embrayeur littéraire. 
    Inscription : frederic.gendre@univ-lille.fr

Ateliers en week-end

  • Initiation à la gravure
    Les samedis 10 et 17 novembre de 14h à 16h
    avec le LAM (Villeneuve d’Ascq)
  • Initiation à la sérigraphie
    Les samedis 9 et 16 mars de 14h à 16h
    avec le LAM (Villeneuve d’Ascq)

  • Danse contemporaine

    • Autour de « L’oubli » de Sylvain Groud
      Le 7 décembre de 18h à 21h et le 8 décembre de 11h à 14h avec le CCN (Roubaix)

    • Autour de « Pauline Thomas » de Jan Martens
      Le 17 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h avec le Gymnase (Roubaix)

    • Autour de « La déclaration » de Sylvain Groud
      Le 1er mars de 18h à 21h et le 2 mars de 11h à 14h avec le CCN (Roubaix)

    • Autour de « Narcose » de Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou
      Le 23 mars de 10h à 13h et de 14h à 17h
      avec le Gymnase (Roubaix)

    Inscriptions aux ateliers Danse : Camille Courbot