Histoire et patrimoine
La collection d’instruments scientifiques constituée par l’ASAP
Plus de 1300 appareils d’intérêt scientifique et historique de la Faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille sont conservés dans la collection d’instruments de mesure et d’observation gérée par l’Association de solidarité des anciens personnels de l’Université de Lille (ASAP, anciennement ASA).
Retour sur la genèse de cette collection…
L’idée de recenser et d’inventorier les anciens appareils de mesure et d’observation de la Faculté des sciences de Lille remonte à 1998 lorsque Michel Bridoux (1933-1998) a l’idée de leur consacrer une exposition. En quelques mois, avec l’aide de Michel Delhaye (1929-2014) et de Guy Séguier (1932-), cent appareils de chimie, de physique et des sciences naturelles sont réunis. L’exposition connaît un franc succès et montre que l’Université des sciences et technologies de Lille (USTL) détient une richesse jusqu’alors insoupçonnée. Le constat est sans appel : des actions sont à mettre en œuvre pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine, héritage de la Faculté des sciences de Lille créée en 1854.
L’activité de gestion et d’inventaire de l’ASAP
En 2001, Guy Séguier commence un travail de repérage et d’inventaire, aidé par des membres de son ancien laboratoire, avant qu’une petite équipe de l’ASA ne se forme autour de lui. En 2002, une circulaire du Président de l’USTL confie à l’ASA l’inventaire des anciens instruments scientifiques. Seuls les instruments de mesure et d’observation ayant été utilisés en enseignement ou en recherche à la Faculté des sciences de Lille ou au début de l’USTL sont recherchés afin d’être conservés et valorisés.
L’activité de l’ASAP consiste à retrouver les appareils anciens, les faire entrer dans la mesure du possible en réserves, les nettoyer, faire les petites réparations, les mettre sur socle, les photographier et tenir l’inventaire. Le nombre d’appareils ne cesse de croître, en provenance de toutes les composantes : des instituts historiques de Physique, de Chimie et des Sciences naturelles ou des débuts des disciplines apparues plus tard, comme l’électronique ou l’automatique, ou encore des IUT.
Depuis 2004, l’ASAP rend visible une partie des instruments de mesure et d’observation précieusement conservés sur le site internet PHYMUSE.
L’ASAP et la Direction Culture, ensemble pour valoriser le patrimoine de l’Université
Depuis 2004, la Vice-Présidence Culture a la charge du Patrimoine, d’abord à l’Université Lille 1, puis à l’Université de Lille. Depuis 2007, un poste de chargé(e) du patrimoine scientifique existe au sein du service Culture placé sous la Vice-Présidence Culture en charge du Patrimoine. Cette histoire fait de la Direction Culture l’interlocuteur privilégié de l’ASAP pour l’activité patrimoniale de celle-ci : inventaire mis en commun, expositions co-construites, prêts d’objets...
L’équipe « patrimoine » actuelle de l’ASAP est composée de Guy Séguier, Christian Druon, Jean-Claude Pesant, Didier Leclercq, Carlos Sacré, Julien Noyen et René Jossien avec le soutien de leur Président, Jacques Duveau.
Pour recevoir les articles, abonnez-vous à notre newsletter !