En parallèle
Levons le voile sur les "invisibles" !
L’accompagnement et le soutien à la pratique artistique étudiante est au cœur de notre action et de notre projet, que ce soit dans le cadre des ateliers de pratique artistique, de workshops, du dispositif Étudiant artiste haut niveau, des pratiques amateurs autonomes ou encore associées à notre programmation d’une manière générale.
C’est ainsi que les envies de monter des projets artistiques foisonnent au sein de la communauté estudiantine et, au fil des rencontres, de jeunes talents se découvrent et s’affirment…
C’est précisément le cas de Lucas Bossu et Quentin Dangleterre alias les invisibles… et pourtant, leur passage à l’université n’est pas passé inaperçu !
C’est dans un atelier burlesque en 2017 que ces deux étudiants passionnés se sont rencontrés. De scénettes en scénettes, ce binôme a travaillé un spectacle les invisibles : l’histoire de deux personnages qui travaillent dans l’ombre… les agents d’entretien. Ils sont partout et pourtant ils sont absents aux yeux des autres…
C’est avec cette toute première forme qu’ils ont concouru au festival interuniversitaire du spectacle vivant de 2019, organisé par l’Université de Lille.
Ils en ont même été les lauréats !
Puis, tout s’est enchaîné, le ménage fait sur le plateau du théâtre des Passerelles a été bien fait et remarqué par les professionnels locaux et de nombreuses portes se sont ouvertes à eux. Dès l’année suivante, une résidence avec le Théâtre Massenet de Lille leur a permis de prendre le temps pour leur recherche et leurs créations futures.
Depuis, ils ont fondé leur propre compagnie Combin’arts en tant que professionnels.
Aujourd’hui, ces artistes émergents participent à divers évènements et jouent dans de nombreux festivals et salles de spectacles sur tout le territoire des Hauts de France et ont près de 4 spectacles dans leur besace.
Et c’est, certes, avec un peu de fierté mais beaucoup de plaisir que nous les mettons à l’honneur dans notre blog !
Pour recevoir les articles, abonnez-vous à notre newsletter !