Dans les saisons passées
Coup de pouce pour un coup de coeur
L'un des grands axes de notre politique culturelle s'articule autour de la promotion de la création artistique et la mission de soutien aux artistes émergents nous tient particulièrement à coeur. Alors si le début d'une carrière peut être semé d'embûches et/ou de déceptions, l'université est aussi l'espace des possibles opportunités heureuses dans ce parcours du combattant pour faire (re)connaître le travail de jeunes artistes.
Ce fut le cas de Maureen Ragoucy, jeune photographe documentaire et vidéaste de notre région qui a présenté l'exposition "Rappelle-toi, Barbara" en mars 2017 dans le cadre du cycle "Mémoires en mutation" : Déplacement, exil, transmission et mémoire sont autant de sujets développés dans ce travail. Depuis 2011, Maureen Ragoucy avait entamé une recherche pressée par le temps s'appuyant sur la rencontre de femmes ayant vécu la seconde guerre mondiale. Elle a parcouru ainsi la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Pologne et la Hongrie à la recherche de ces "grandes dames" qui étaient jeunes adultes à l'époque afin qu'elles lui confient un souvenir de 39-45. C'est dans la galerie d'exposition de l'Espace culture complétement reconfigurée pour l'occasion en alcôve sonore et visuelle que la communauté universitaire a pu faire la connaissance de Jacqueline, Nicole, Andrée, Christa et tant d'autres et découvrir, avec délectation, près de 40 souvenirs touchants et sensibles présentés sous forme d'interviews filmées.
À l'issue de la visite, les yeux étaient rougis d'émotions. En commandant le petit café qui requinque, il n'était pas rare d'entendre les visiteurs confier à l'oreille de Joëlle, notre responsable du café-culture :
"Rappelle toi Barbara… Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas." (*)
N'oublie pas ! C'est parce que cette proposition s'articule entre récits singuliers et histoire collective que Maureen Ragoucy s'est vue proposer de nombreux jalons à l'issue de notre collaboration. Des contacts ont été ainsi noués durant son passage à l'université et, par la suite, de nombreux projets d'expositions concrétisés. Les Archives nationales de Paris, la Maison natale de Charles de Gaulle de Lille ou encore le Musée de la Coupole à Wizernes ont accueilli ce travail de mémoire. Fort de cette reconnaissance, Maureen a ensuite pu poursuivre son travail de recherche autour de cette thématique "la guerre au féminin" en continuant son investigation mais cette fois en Asie du Sud-Est.
Aujourd'hui, Maureen Ragoucy est une artiste reconnue par les grandes institutions nationales et internationales… et vous pouvez encore en 2021 découvrir cette exposition qui s'est enrichie depuis son premier accrochage en 2017, l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris du 1er au 12 mars ou un peu plus loin… au Musée des femmes du Vietnam à Hanoï.
(*) Jacques Prévert
Extraits de témoignages : http://www.maureenragoucy.com/projets/rappelle-toi-barbara-volet-2-2/?lang=fr
Interview de Maureen Ragoucy :
Pour recevoir les articles, abonnez-vous à notre newsletter !