La tapisserie « L’homme fait son nid » de Jean Lurçat. Ateliers Tabard Frères, 1953

Articles   Histoire et patrimoine

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
restaurée par les Ateliers d’Aubusson en 2020

En 2020, la tapisserie L’Homme fait son nid a bénéficié d’une restauration, financée par la Direction Culture et réalisée par les Ateliers d’Aubusson, lui permettant de retrouver ses couleurs et son éclat. Elle orne désormais la salle R006 de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales.

L’homme fait son nid (et tourne ses regards vers l’horizon terrestre) est une tapisserie commandée en 1953 pour la salle des thèses de la Faculté de droit, alors sise rue Paul Duez à Lille. Depuis 1995, elle est accrochée dans les nouveaux locaux de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, place Déliot à Lille, au cœur de l'une des anciennes filatures Le Blan.

Confectionnée en 1953 par les Ateliers Tabard Frères à Aubusson d'après les cartons de Jean Lurçat (1892-1966), elle est représentative de l'œuvre de l'artiste et puise son titre dans La marche de l’homme de Jean Marcenac (1913-1984).Jean Lurçat est un artiste français marqué par la Seconde Guerre mondiale. Ses œuvres illustrent des écrits d'Eluard, Aragon, etc. et revendiquent son engagement dans la Résistance. Son style est reconnaissable par le choix de couleurs généralement vives et la redondance de symboles comme les quatre éléments, les règnes végétal et animal, la place de l'homme dans le cosmos, etc. donnant un souffle nouveau à l'art de la tapisserie.

La tapisserie d'Aubusson est inscrite depuis 2009 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Cette œuvre a été choisie pour illustrer la couverture de l'ouvrage Le cabinet des merveilles.

Quelques étapes de la restauration par l'Espace Tapisseries Aubusson