Le cabinet des merveilles

Articles   Histoire et patrimoine

Dans le cadre des Journées  européennes du patrimoine, l’Université de Lille a eu le plaisir, le 18 septembre 2020, de présenter un ouvrage qui fait la part belle aux collections patrimoniales.

Renouant avec la tradition des cabinets de curiosités, ce très bel ouvrage richement illustré met en valeur l’éclectisme des collections accumulées au fil du temps par l’Université de Lille. Une cage de Faraday, un marteau d’eau, un sismographe, un ornithorynque naturalisé, une dent de narval, un crâne et un cœur humains éclatés, un magnifique in quarto ou encore un antique papyrus… Qu’ont donc en commun tous ces objets, sinon qu’ils ont été réunis là par l’insatiable curiosité qui anime les professeurs et les chercheurs depuis le milieu du XIXe siècle.

Organisé en sept chapitres, La lumière et l’électricitéL’eau et l’airLes astres et le tempsLa terre et la végétationLes animauxL’humainLe langage et la transmission, le livre brosse par ailleurs le portrait de grandes figures, comme Louis Pasteur ou Albert Calmette, qui ont marqué l’histoire de l’Université. Enfin, sept écrivains se sont chacun intéressés à un objet bien particulier, apportant à cet album un contrepoint littéraire non dénué de fantaisie et de souffle.

Le livre " Le cabinet des merveilles, objets de patrimoine de l'Université de Lille " est actuellement en vente à la librairie Place Ronde (8 place de Strasbourg 59800 Lille).
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 14h et de 15h à 19h
Tarif : 30 euros (-5% sur présentation de la CMS)
Réservation possible par mail : place-ronde@orange.fr ou par téléphone : 03 20 54 75 31
Télécharger le bon de commande