Jeroen JANSSEN
Deux mille vingt a été déclarée Année de la bande dessinée mais les circonstances obligent, il a été décidé que 2021 le sera également.
À ce propos, le ministère de la Culture l’affirme haut et fort : « la France aime le 9e art. » L’Université de Lille également et elle le revendique avec ce projet autour du dessinateur Jeroen Janssen.
Lorsque Gert Meesters, enseignant en LEA, a proposé à la Direction culture de renouer avec une collaboration entamée en 2017 autour du dessinateur flamand Jeroen Janssen, l’idée d’une résidence est apparue évidente.
Jeroen Janssen est un voyageur. Carnet de dessin en poche, il arpente les lieux pour en capter l’essentiel et en restituer sa vision personnelle. Nul n’est besoin d’aller très loin, l’exotisme, l’insolite sont souvent à portée de crayon.
Il s’agissait pour Jeroen Janssen de rendre compte, avec la belle manière qui est la sienne, de la vie universitaire. Le défi était d’autant plus ardu mais nécessaire qu’il a fallu composer avec le coronavirus et son impact sur la vie universitaire.
De cette résidence il résulte une vingtaine de planches réalisées au gré de rencontres et situations fortuites, réunies dans cet album qui, au-delà de l’objet artistique, restera comme un témoignage du confinement sanitaire.