Fresque murale de l'Espace culture, réalisée par l'artiste Ox
La Direction culture a fait appel à l'artiste Ox pour réaliser une fresque murale sur la façade de l'Espace culture, bâtiment situé sur le campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq.
L'Espace culture est un lieu vivant, accueillant tout au long de l'année des expositions, des festivals, des concerts, des spectacles, des conférences, des ateliers de pratiques artistiques... Sa façade grisâtre ne laissait pas transparaître l'énergie présente en son sein ! Grâce au collectif Renart (organisateur de de la Biennale internationale d’art mural - BIAM), l'artiste Ox a pris possession des lieux. La fresque qu'il a réalisée s'inspire des signalétiques de chantiers. Graphique et très colorée, elle offre une visibilité maximale à l'Espace culture !
Pour admirer son œuvre, OX a pris soin de marquer au sol un point orange offrant le meilleur angle de vue et permettant de profiter de la technique d’anamorphose camouflant parfaitement l’entrée du bâtiment !
Zoom sur Ox
Après avoir étudié les Arts Décoratifs à Paris, OX co-fonde en 1984 le collectif des Frères Ripoulin avec Jean Faucheur et six autres artistes dont Claude Closky et Pierre Huygues. La peinture sur tous les supports possibles est leur moyen d’expression : impulsive et parodique, elle s’inspire de la culture pop.
La découverte de Keith Haring transforme ensuite sa manière de travailler. Les médias s’intéressent à cette nouvelle forme d’art de rue et Agnès B offre au collectif leur première exposition à Paris avant de renouveler cette expérience à New-York, séjour riche en enseignements et rencontres avec, pour toile de fond, l’émergence du graffiti.
Les collages de OX sont devenus ensuite des réalisations plus personnelles. Sous forme de détournements publicitaires en grands formats, ils s’adaptent parfaitement à leur environnement de création qu’ils viennent embellir ou parodier tout en interpellant le spectateur en provoquant le décalage visuel. En parallèle de ses collages et de ses expositions en galerie, il transmet aujourd’hui son savoir-faire en animant des ateliers, ainsi qu'en participant à des festivals d’arts urbains et à des installations in situ.