My paradoxical knives et Lives - Ali Moini
En 2016, Ali Moini, chorégraphe-danseur iranien, a déjà eu l’occasion de se produire sur les scènes régionales dans le cadre du Next Festival.
Il a ensuite continué son parcours professionnel et a été invité par de nombreuses scènes nationales et étrangères. Nous étions ravis qu’il puisse répondre à notre invitation les 30 septembre et 1er octobre 2020. Sa présence à l’Université de Lille a été particulièrement remarquée avec deux solos de danse spectaculaires : My paradoxical knives et Lives.
Le champ de recherche de ce performer est très large et le fil rouge de son travail est récurrent : éprouver la danse sous la contrainte.
Peut-être avez-vous eu la surprise de croiser Ali au cœur de la BU du campus Pont de Bois, dans cette chorégraphie giratoire autour duquel gravitent des couteaux… Ou peut-être avez-vous eu la chance de le voir évoluer sur le plateau du Kino lié à « sa biographie » par des câbles…
Public chanceux, vous avez été happés et suspendus aux mouvements et la qualité du silence qui a régné tout au long de ces deux spectacles en est une belle preuve.
Pour Ali Moini, la scénographie doit être simple mais efficace, la construction et l’exploration de l’image se veulent fortes et envoûtantes. Le pari est tenu car, encore aujourd’hui, nous avons en tête de très belles images de ces deux pièces chorégraphiques que nous avons plaisir à partager avec vous.