Spectacles
USURE - WORKSHOP ET SPECTACLE
Atelier et spectacle de danse de Brahim Bouchelaghem
Offre duo : atelier de danse hip hop XXL - mercredi 8 mars à 18h30, Cosec Cité scientifique et spectacle - jeudi 9 mars à 19h, Salle Allende, Mons-en-Baroeul
Originaire du quartier de l’Alma, à Roubaix où il a créé la compagnie Zahrbat (soit « celui qui ne tient pas en place »), Brahim Bouchelaghem est un pionnier de la danse hip-hop en France. Dans cette création, il transcende un phénomène universel et ô combien prégnant ces derniers temps : l'usure. Pour autant, il ne sera pas question de lamentation ici. Selon le chorégraphe, il s’agit en effet d’une notion « bénéfique pour la création », car obligeant le corps à bouger autrement, trouver des gestes permettant de résister.
En somme, l’usure est synonyme de réinvention, « un cadeau du temps », dit-il. Sur scène six interprètes accompagnent le désormais quinquagénaire. Soutenue par la partition électronique de Nicolas de Zorzi, le spectacle se déploie d’abord en mouvements répétitifs et synchronisés, avant de dérailler. Face à la difficulté, pour suivre le rythme, chaque danseur imagine alors de nouveaux mouvements en fonction de sa propre douleur, poussant les limites de son art dans une superbe allégorie de la résistance.
INSCRIPTIONS À L'OFFRE DUO 1 place au workshop + 1 place pour le spectacle : camille.courbot@univ-lille.fr